Les cas d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en industrie sont : l’optimisation de certaines tâches répétitives et chronophages, l’identification automatique de dangers et pannes, ou encore délivrer une assistance opérationnelle guidée en temps réel. Ces nouvelles technologies intègrent de plus en plus nos quotidiens pour améliorer et faciliter nos usages. Découvrons plusieurs cas concrets d’utilisation au sein d’entreprises industrielles, afin d’améliorer la productivité et la sécurité des opérateurs.
L’IA comme assistant vocal à l’aide opérationnelle
L’intelligence artificielle permet d’avoir des assistants conversationnels, auquel poser des questions à l’oral ou à l’écrit de manière naturelle. Par exemple, un opérateur peut expliquer à l’oral un problème qu’il rencontre, et obtenir directement un tutoriel détaillant les étapes de la procédure corrective à appliquer. L’intelligence artificielle compare les éléments énoncés avec sa base de connaissances, pour générer une réponse adaptée. On parle d’intelligence artificielle générative (ou GenAI).
Cette base de connaissances peut être liée à vos métiers, pour cadrer l’IA dans ses réponses et suggestions, afin qu’elle respecte vos normes. Par exemple, fournir une documentation écrite, une vidéo explicative ou un contact à joindre si un problème spécifique est rencontré. Si un opérateur est face à ce problème, l’IA lui affichera les éléments correspondant directement, sans avoir besoin de les chercher manuellement. Cette base peut être alimentée manuellement ou automatiquement grâce au Machine Learning. En fournissant un nombre important d’éléments, l’intelligence artificielle les analysera pour s’entraîner et les proposer automatiquement.
L’intelligence artificielle peut également utiliser la Réalité Augmentée (AR), pour afficher des instructions visuelles. Par exemple, pour guider les opérateurs sur le terrain. Microsoft fournit un bel exemple avec l’intégration de son intelligence artificielle Copilot sur les casques HoloLens, accessible par la voix. La caméra frontale du casque permet à l’IA de voir ce que voit l’opérateur, pour détecter divers éléments et lui fournir une aide adaptée, superposée à la réalité. Par exemple, lui afficher une documentation liée à la machine qu’il observe, ou lui afficher en 3D son jumeau numérique, avec différents indicateurs clés sur son état actuel.
L’IA pour détecter visuellement les dangers et pannes
La reconnaissance d’image par l’IA permet de comparer deux images, pour en identifier les ressemblances et différences. Dans l’industrie, ces images peuvent représenter l’environnement de travail, afin d’identifier tout comportement inhabituel, comme des dangers ou des pannes. L’intelligence artificielle réalise cette comparaison automatiquement, en comparant des images de références avec un flux d’image en direct. Cette reconnaissance est aussi appelée Pattern Matching ou Filtrage par Motif.
Couplée à des caméras de surveillance, l’IA peut reconnaître des comportements humains ou machines spécifiques dans l’environnement de travail. L’IA vérifie si les opérateurs sont en sécurité : Port des EPI, aucune position ou geste dangereux… etc. Le système analyse également si les outils sont au bon endroit (5S), et si les machines ont un comportement habituel. Si l’environnement de travail est identifié comme différent de celui attendu, l’IA peut le signaler. Elle peut émettre une alerte, remonter une information, ou prévenir directement l’opérateur en charge via une notification.
Couplée à des lunettes connectées, l’IA partage la vision d’un opérateur pour le guider dans ses tâches. Elle peut comparer visuellement le geste réalisé et le résultat obtenu avec ceux fournis dans sa base de connaissance. L’objectif est d’indiquer à l’opérateur si la tâche est bien réalisée ou non, et lui suggérer des bonnes pratiques ou actions correctives si besoin. Le casque HoloLens de Microsoft reconnaît par exemple les mains de son utilisateur. Un expert peut donc enregistrer le bon geste en le réalisant avec le casque, pour que ce dernier compare ce geste à l’ensemble des utilisateurs suivants et indiquer s’il est similaire ou différent.
L’IA pour optimiser la remontée et le traitement des données
Un environnement industriel contient de nombreuses données importantes : Les quantités produites, le fonctionnement des lignes, les résultats de maintenances, la gestion des stocks, la consommation énergétique … Ces données peuvent être remontées manuellement, ou analysées automatiquement par des objets et machines connectés, avec des capteurs IoT (Internet of Things). Ces données permettent notamment de suivre une production, détecter des problèmes, et trouver des optimisations pour améliorer vos activités. L’intelligence artificielle vient apporter une nouvelle manière de remonter et traiter ces données, de manière plus simple et automatisée.
L’IA permet d’analyser des quantités massives de données, afin de prendre de meilleures décisions plus rapidement. L’application Power BI de Microsoft embarque par exemple Copilot, pour générer automatiquement des rapports visuels avec des indicateurs clés. Il suffit de décrire naturellement à l’écrit ce que l’on souhaite analyser, pour que l’IA se connecte à la base de données définie par l’entreprise et fournisse un compte rendu détaillé. Ces traitements représentent un gain de temps, et peuvent même être connectés directement à d’autres services via Power Automate, pour définir des automatisations selon les indicateurs remontés. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent anticiper des problèmes éventuels, maximiser l’utilisation de leurs ressources, et optimiser significativement leurs activités et performance.
L’IA permet également d’optimiser certaines tâches chronophages, comme la saisie et le traitement de ces données manuellement. Des capteurs connectés ou des caméras embarquées permettent à l’IA de savoir exactement quelles tâches ont été réalisées sur une machine. La remontée peut ainsi se faire automatiquement, sans nécessité de le faire à la main après chaque tâche. Les formations et explications répétitives peuvent également être réalisées une seule fois, afin de générer par l’IA un module de formation diffusable en autonomie. On évite ainsi de sortir les opérateurs de leur production, pour se focaliser sur les opérations où leurs compétences sont cruciales.
L’IA pour digitaliser et harmoniser les procédures métiers
Les procédures métiers sont habituellement connues des opérateurs, ou formalisées sous forme de documentations papiers ou PDF. La transmission de ces connaissances clés au sein d’une entreprise est cruciale, mais peut parfois représenter un travail fastidieux. L’intelligence artificielle apporte une nouvelle manière de concevoir ces procédures rapidement, mais également d’en proposer un visionnage intuitif et interactif. C’est ce que propose la solution Dimeo avec son intelligence artificielle intégrée.
L’IA permet de convertir une explication orale en mode opératoire formel et intuitif, avec des applications dédiées comme Dimeo Recorder. Cette application mobile permet à un expert métier d’enregistrer en autonomie des commentaires audio, photo et vidéos pour expliquer une procédure. Ces commentaires génèrent automatiquement un tutoriel étape par étape, structuré et formalisé par l’intelligence artificielle. Les explications de l’expert sont transcrites en texte, afin de les enrichir ou de les retravailler à postériori si besoin. L’expert peut ainsi expliquer naturellement les étapes à sa manière, sans s’imposer un ton ou un formalisme particulier. Découvrez l’usage concret de la société Cambour, standardisant la transmission de ses savoir-faire en interne grâce à ces solutions.
L’IA peut également aider à retravailler vos procédures, pour les structurer et les harmoniser automatiquement. La solution Dimeo permet de transformer automatiquement une procédure PDF en un guide intuitif prêt à l’emploi grâce à l’intelligence artificielle. L’IA propose un découpage automatique des actions étape par étape, avec la possibilité de reformuler les phrases. Une traduction automatique est également possible en un clic, pour faciliter la transmission à des sites ou opérateurs parlant une langue différente. La solution Dimeo peut ensuite fonctionner sans connexion Internet, pour garantir la confidentialité de vos données, stockées localement. Ce sujet est l’une des priorités des entreprises, lorsque les utilisations de l’intelligence artificielle sont abordées.
Garantir la sécurité et la confidentialité de vos données
Certaines intelligences artificielles sont accessibles via Internet, notamment celles proposées au grand public comme ChatGPT ou Gemini. Leur hébergement sur des serveurs distants leur permet d’offrir une rapidité et une puissance de calcul accrues. Cependant, les données transitent sur ces serveurs et sont parfois réutilisées par l’IA, amenant des sujets de confidentialité et cybersécurité. Des solutions alternatives existent pour les entreprises.
Certaines IA peuvent être installées en local, afin que les données soient conservées dans le réseau interne de l’entreprise. L’intelligence artificielle est alors hébergée sur des serveurs ou ordinateurs appartenant à l’entreprise. On parle également de Edge Computing. On peut notamment citer l’IA française Mistral, proposant l’installation de leur LLM (Large Language Model) sur votre ordinateur, ou encore les récentes annonces autour de l’Apple Intelligence. Les derniers iPhone, iPad et Mac pourront effectuer ces traitements en local et sans réseau, offrant un traitement confidentiel des données.
Certaines IA ont une confidentialité transparente, notamment lorsqu’elles sont à destination d’usage professionnels. C’est le cas notamment de l’IA proposée par Microsoft dans ses services Azure, offrant une confidentialité similaire à celles des services SharePoint. Ces services offrent un Cloud privé pour sécuriser et chiffrer vos données. L’IA reçoit et traite vos données sur ce Cloud, qui vous est dédié. Les données n’alimentent pas le modèle de l’IA, elle ne pourra donc pas s’en servir pour répondre à d’autres utilisateurs.
De nombreuses entreprises s’interrogent sur l’IA et sa confidentialité. Un accompagnement est important lors du choix de ces nouvelles technologies, et leur application à vos usages et services. L’intelligence artificielle est un outil, proposant des suggestions, mais ne représente jamais une obligation. On parle également d’intelligence artificielle éthique, laissant toujours le contrôle et la décision finale à l’humain qui l’utilise. Les équipes d’Innoteo vous accompagnent dans le choix et la mise en place d’une intelligence artificielle respectueuse de vos usages et vos données.
Comment bien démarrer avec l’IA dans l’industrie ?
L’intelligence artificielle intègre déjà nos quotidiens, avec des assistants écrits ou vocaux par exemple comme ChatGPT, Siri ou Alexa. Vous pouvez dès maintenant commencer à utiliser ces IA publiques pour des usages ponctuels ou personnels. Des solutions alternatives existent pour les entreprises, afin de garantir la confidentialité des données, intégrées aux outils et services internes.
Les solutions prêtes à l’emploi Dimeo et Power BI intègrent directement des services IA, afin de faciliter votre utilisation. L’IA peut également être accessible directement sur le terrain auprès des opérateurs, pour servir d’assistant virtuel, grâce à des technologies embarquées comme le casque de Réalité Mixte HoloLens de Microsoft. Vous pouvez également installer des intelligences artificielles en local comme Mistral, pour conserver les traitements et données au sein du réseau interne de l’entreprise.
Les équipes d’Innoteo vous accompagnent sur ces technologies. Nos experts se mobilisent pour vous apporter des solutions d’intelligence artificielle au service de l’humain et de l’industrie 4.0. L’objectif est d’assister les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, les faire monter en compétences, et garantir leur sécurité. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.