Établissements Cambour est une PME française spécialisée dans la manufacture de haute joaillerie. Leur fabrication s’oriente autour de divers bijoux en sous-traitance pour de grandes maisons parisiennes du secteur du luxe. L’objectif est d’aboutir à la forme souhaitée par leur client, à travers des processus de fonte ou d’assemblage de matériaux variés (Or, Argent, Platine, …) afin d’obtenir des bagues, bracelets ou colliers.
Entreprise familiale depuis 1897, elle compte désormais 200 employés répartis dans 5 ateliers en France et au Portugal. Chaque atelier dispose de ses références produits, avec une possibilité de coordonner leurs actions lors des projets d’envergures, faisant appel aux compétences de chaque site. Ces projets demandent souvent le déplacement d’un expert entre les différents sites, pour transmettre son savoir-faire et la volonté du client vis-à-vis du résultat attendu.
Eric Lavernos, Directeur des ateliers, a missionné ses équipes pour rechercher une solution permettant de simplifier cette transmission du savoir : « l’utilisation d’un outil numérique pour la formation a été motivée par la difficulté de transmettre un geste / une technique dans un document écrit, à destination d’une population qui n’a pas la culture de l’écrit. Notre tradition orale et le support de l’image nous ont amené à revoir notre documentation aux postes de travail et à rechercher un outil facile d’utilisation. Ce n’est pas tant les déplacements mais bien la recherche d’efficacité qui nous a poussé vers Dimeo. »
La possibilité de filmer un expert et d’envoyer ces vidéos pour illustrer le geste technique et le résultat attendu est rapidement identifiée. C’est dans cette optique que la solution de digitalisation des savoir-faire Dimeo a été retenue. Reconnue par les équipes pour sa simplicité d’usage grâce à l’intelligence artificielle intégrée, elle permet aujourd’hui de capter et transmettre facilement un savoir-faire à travers l’ensemble des ateliers.
Le déploiement de la solution Dimeo chez Cambour
Les échanges avec Cambour commencent en Mars 2023, suite à la sollicitation de Sophie Viard, cheffe de projet industriel, en charge de la recherche de solutions. Les équipes envisagent rapidement une journée d’accompagnement sur leur site parisien pour tester un cas d’usage concret. Sophie Viard se souvient : « Nous voulions valider la possibilité de reprendre nos procédures existantes, mais de façon plus moderne et attrayante avec un support innovant. Cette journée a permis de confirmer ces attentes, mais aussi d’assurer la simplicité de prise en main de l’outil pour y arriver. ».
L’accompagnement se poursuit par une formation sur site, avec les 5 personnes identifiées pour devenir les référents de Dimeo au sein de Cambour. Ces référents avaient ensuite accès à une plateforme support pour poser leurs questions, et ainsi obtenir une assistance rapide pour débloquer leurs usages. Cet accompagnement a permis d’assurer leur montée en compétence, afin de garantir leur autonomie à terme.
Les équipes soulignent la qualité de l’accompagnement au démarrage. Sophie Viard nous confie : « Nous apprécions grandement l’étroite collaboration entre Innoteo et Cambour. Ce dynamisme a permis de monter rapidement en compétences pour devenir autonomes. Nous pouvons également rassurer nos artisans sur l’utilisation de la solution, en spécifiant qu’il s’agit d’un éditeur français de confiance, et à l’écoute de nos besoins. Les points décisifs dans le choix de la solution Dimeo ont été sa grande simplicité d’utilisation, mais également la qualité de son accompagnement au démarrage. ».
Les points décisifs dans le choix de la solution Dimeo ont été sa grande simplicité d’utilisation, mais également la qualité de son accompagnement au démarrage.
Sophie Viard, Cheffe de projet industriel chez Cambour
Les besoins et objectifs identifiés par Cambour
Afin de justifier l’équipement de la solution Dimeo, chaque service a identifié plusieurs sujets auxquels la solution doit idéalement répondre. Nous vous livrons ci-dessous quelques exemples de besoins et objectifs exprimés par Cambour, suite à leur découverte de Dimeo.
- Former les experts à la production de nouveaux bijoux : Un nouveau produit s’accompagne généralement de nouveaux gestes et méthodes à apprendre. Dimeo permettra d’expliquer et montrer le résultat exact attendu par le client, et comment l’atteindre.
- Faciliter l’insertion des jeunes et nouveaux arrivants : Les procédures sont habituellement explicitées au format PDF, un support de moins en moins favorisé par les jeunes générations. Dimeo favorise l’accessibilité de ces connaissances sur un support moderne et innovant, avec un guidage en autonomie.
- Standardiser les gestes et procédures en interne : Dimeo permet l’ajout de vidéos et photos pour illustrer les bons gestes et résultats attendus. Ces visuels garantissent un apprentissage similaire et standard pour tous.
- Garantir la transmission et le maintien des savoirs en interne : Les artisans expérimentés ont un savoir-faire artisanal transmis majoritairement à l’oral, important à conserver. Dimeo permet à un expert de s’enregistrer vocalement avec un téléphone, pour digitaliser son savoir-faire.
- Avoir des guides pratiques pour certaines opérations : Certains assemblages peuvent demander de nombreuses étapes et enchaînements complexes. Dimeo permet d’avoir un support d’aide que l’on suit pas à pas pour éviter des erreurs, ou se souvenir plus facilement d’opérations moins fréquentes.
Le déploiement s’est focalisé sur la version tablette de Dimeo, plutôt que celle disponible sur casque HoloLens. La visualisation des guides interactifs sur tablette convenait mieux à leurs usages, en étant assis à un poste de travail. Une fois ces sujets bien établis, les collaborateurs ont pu débuter la conception des premiers modules.
Les premiers modules conçus par Cambour
Les équipes ont commencé par identifier les 20 références produits les plus fabriquées, pour créer des modules explicitant leur fabrication. L’objectif est d’améliorer la montée en compétences et la rapidité d’exécution des artisans sur les tâches les plus couramment réalisées. Par exemple, la soudure de matières précieuses, demandant de doser la température des flammes sans fondre le métal complétement. Ces opérations demandent une vraie technique et un véritable geste à acquérir.
Chaque référence produit est découpée en 3 modules Dimeo à ce jour. Un module général, un module bijouterie et un module polissage. Chaque artisan commence par la partie générale. Cette partie apporte des informations importantes sur le produit, et la succession des étapes de gammes. L’artisan peut ensuite choisir de réaliser la partie bijouterie, ou la partie polissage selon ses compétences. Cette conception modulaire est importante chez Cambour. Elle permet d’identifier des troncs communs et d’autres spécifiques, pour contrôler les informations à afficher selon le profil de l’artisan et le type d’opération demandé.
Les modules peuvent également demander des vérifications à l’artisan. Ces modules posent une succession de questions à l’artisan, afin de remonter ces informations automatiquement dans le système. Ces questions permettent d’identifier si des étapes critiques ont bien été suivies, comprises et validées. Par exemple, la vérification d’une gravure, ou la remontée de chaque temps de cycle machine lors des tribo-finitions. Ces modules peuvent également comprendre des documents PDF pour vérifier la qualité attendue sur une étape. Par exemple, des plans de gravures ou des fiches de contrôles.
Une digitalisation facilitée par l’intelligence artificielle
Le savoir-faire artisanal est majoritairement transmis à l’oral chez Cambour. Cette transmission nécessite la disponibilité et la présence des experts sur site. Les référents ont besoin de ces connaissances métiers pour réaliser leurs modules. Pour faciliter cette captation du savoir, les équipes ont utilisé l’application mobile Dimeo Recorder et son intelligence artificielle.
Dimeo Recorder permet à un expert de s’enregistrer en autonomie, avec des commentaires audio, photo et vidéo pour expliquer sa procédure étape par étape. Ces commentaires sont ensuite convertis automatiquement en un module structuré dans Dimeo, grâce à l’intelligence artificielle. Les explications orales sont retranscrites en texte, et les visuels sont ajoutés comme média à chaque étape.
La retranscription en texte permet de retravailler les explications à la marge. Les référents peuvent ainsi enrichir ou reformuler le contenu enregistré par l’expert. L’objectif est de permettre un enregistrement naturel pour l’expert afin qu’il soit le plus à l’aise possible, sans devoir adopter un formalisme ou un ton particulier. Les procédures deviennent simples à digitaliser, mais également à mettre à jour. Les référents peuvent ajouter une étape manquante, ou corriger une information en quelques clics.
Les artisans sont devenues rapidement autonomes pour transférer leurs savoir-faire. Kenya Villavicencio, ingénieure en amélioration continue, nous confie : « Il suffit d’expliquer comment fonctionne l’application en 5 minutes, pour qu’un artisan puisse digitaliser ses connaissances en autonomie. Le téléphone peut être placé sur un bras articulé, orienté vers le plan de travail pour filmer précisément ses gestes et entendre ses commentaires. L’usage en autonomie de ces outils a été salvateur dans notre digitalisation avec nos emplois du temps respectif. ».
L’usage en autonomie a été salvateur dans notre digitalisation avec nos emplois du temps respectifs.
Kenya Villavicencio, Ingénieure en amélioration continue chez Cambour
Vers une standardisation de la digitalisation
La mise en commun et la standardisation du contenu des modules sont devenus rapidement des sujets cruciaux pour coordonner la digitalisation. Giehan Romio-Climax, ingénieur en amélioration continue, se souvient : « Chaque référent avait ses méthodes et son formalisme, or nous voulions harmoniser le plus possible les supports de formation finaux. Nous avons rédigé un guide pratique, résumant les bonnes pratiques à avoir lors de la conception. Par exemple, toujours commencer par présenter le produit, et ajouter des vidéos illustratives à chaque étape de manipulation. Nous avons ainsi pu cadrer et accélérer notre digitalisation. ».
Les modules sont partagés en réseau pour faciliter la collaboration. Chaque référent peut ainsi visualiser les modules réalisés par d’autres personnes chez Cambour, et mettre en commun certains éléments. La possibilité de copier des étapes et chapitres entiers est également appréciée, pour récupérer les parties intéressantes et déjà formulées d’un module existant. Ce partage en réseau permet également de diffuser et mettre à jour les modules en un clic sur l’ensemble des tablettes équipées. A noter que les applications Dimeo peuvent également fonctionner sans connexion internet.
La création d’un nouveau module s’est standardisée chez Cambour, en suivant toujours un plan précis de conception. L’un des référents choisit une procédure à digitaliser, et l’expert métier qui fournira les explications. L’expert fournit les explications en s’enregistrant avec son téléphone étape par étape. Le référent récupère ensuite l’enregistrement pour aboutir à une première version du module. L’expert et le référent parcourent ensuite le module ensemble, pour ajuster ou confirmer chaque information. Le module est ensuite testé pour assurer qu’un apprenant peut suivre les instructions en autonomie, et aboutir à un résultat conforme à celui de l’expert.
Une formation accessible et efficace sur tablettes
Dimeo s’intègre dorénavant aux usages quotidiens des équipes. Les tablettes équipées de Dimeo sont à disposition dans chaque atelier, permettant à toute personne de suivre un guide interactif. Les apprenants peuvent se former en suivant les conseils et vidéos des experts étape par étape. Les experts peuvent opérer en ayant un listing complet des actions à réaliser et des photos des résultats attendus. Ces modules permettent également une remontée d’informations, indiquant le parcours suivi avec la possibilité de laisser des commentaires et des photos.
L’usage de Dimeo a permis de résoudre plusieurs situations complexes. Aurélie Valance, technicienne méthodes, nous partage : « Un expert s’est retrouvé du jour au lendemain avec une importante charge de travail. Pour être certains d’apporter la même qualité sur l’ensemble de ses pièces, cet expert a utilisé Dimeo. Le fait d’avoir un visuel de référence, auquel coller étape après étape, l’a aidé a assuré la qualité du produit sans perdre de temps. » Les équipes remontent ainsi des gains de temps et de qualité fréquents.
Les formations et procédures se standardisent progressivement. Aurélie Valance nous confie : « Dimeo permet d’instaurer un esprit collectif de standardisation des procédures. Chacun se forme de la même façon, en totale autonomie. ». Un exemple concret est le nouvel atelier acquis par Cambour en Ardèche, auparavant dédié à de la bijouterie fantaisie. Les méthodes et procédures étaient bien différentes, et le déplacement des experts en Ardèche pour se coordonner se révélait fastidieux. Dimeo a permis d’en apprendre plus sur leurs usages et de transmettre des directives, afin de coordonner rapidement ces actions en limitant les déplacements.
Dimeo permet d’instaurer un esprit collectif de standardisation des procédures. Chacun se forme de la même façon, en totale autonomie.
Aurélie Valance, Technicienne méthodes chez Cambour
La suite pour Dimeo chez Cambour
La solution est désormais déployée sur l’ensemble des sites, avec plus de 50 modules différents. Un an après le début de l’aventure. L’arrivée de nouvelles tablettes en Mars 2024 a permis d’équiper les deux derniers ateliers. Les collaborateurs souhaitent poursuivre la digitalisation, en finalisant les 20 références les plus fabriquées. L’ajout d’une partie sertissage est envisagé, ainsi qu’un élargissement aux procédures moins communes. L’objectif final est de structurer et standardiser l’ensemble des savoir-faire de la société.
L’ajout de la traduction automatique via l’IA dans Dimeo en 2024 est également la bienvenue. Elle permet de traduire instantanément le contenu d’un module Dimeo. L’objectif est de faciliter la transmission des procédures entre les ateliers Français et l’atelier Portugais. Ces fonctionnalités d’intelligence artificielle prennent toujours la forme de suggestions. Les référents peuvent choisir de travailler avec ce résultat automatique ou manuellement.
Des usages en Réalité Augmentée sont également possibles. Les modules digitalisés à ce jour contiennent peu d’éléments 3D, les vidéos étant jugées suffisantes comme illustration. Le bureau d’étude dispose cependant d’un nombre important de PDF 3D. Ces documents permettent une vision sous différents angles, avec des coupes et annotations. Cela permettrait par exemple d’avoir une référence 3D qui se construit pas à pas avec des animations, pour illustrer une procédure d’assemblage complexe.
Le casque HoloLens de Microsoft avait également retenu l’attention des équipes. Ce casque permet d’afficher le guide interactif devant soi, tout en gardant ses mains libres. Pour en permettre l’usage, le bureau d’étude a mis au point un support en impression 3D venant accueillir les lunettes grossissantes des bijoutiers. Les référents voient en ce casque un support attrayant pour la formation. L’usage des tablettes reste toutefois prioritaire, étant un support ancré dans l’usage quotidien des équipes.