L’application Dimeo se dote en 2024 de fonctionnalités d’intelligence artificielle pour faciliter la digitalisation des procédures métiers. L’IA générative (ou GenAI) de Dimeo permet notamment de structurer, formaliser ou encore traduire automatiquement vos procédures. Elle permet également d’importer des procédures existantes, en transformant des explications orales ou écrites en module prêt à l’emploi. Ces raccourcis permettent un gain de temps considérable pour les entreprises ne disposant pas toujours des ressources ou du temps nécessaires à consacrer à leur digitalisation. Découvrez les différents usages de l’intelligence artificielle dans Dimeo ci-dessous.
L’IA pour structurer et formaliser vos contenus
L’IA propose des outils d’assistance dans la conception de vos modules avec plusieurs traitements automatiques sous la forme de raccourcis. Ces traitements interviennent sur l’instruction textuelle de votre étape, en vous proposant de la reformuler de plusieurs manières. Voici les actions disponibles avec l’IA dans le nouvel onglet « Outils de conception », disponible lors de l’édition de vos étapes :
- « Fusionner » : Regrouper plusieurs étapes en une seule en la reformulant.
- « Scinder » : Scinder une étape en plusieurs sous étapes en les reformulant.
- « Détecter les EPI » : Ajouter le pictogramme des EPI mentionnées dans vos étapes.
- « Nommer » : Donner un titre automatique à chaque étape basé sur son contenu.
- « Reformuler » : Retravailler l’instruction de manière claire, formelle et directive.
- « Transformer en chapitre » : Crée un nouveau chapitre avec les étapes choisies.
- « Transformer en choix » : Crée un embranchement multiple à partir d’une étape.
Ces raccourcis permettent d’obtenir plus rapidement un module prêt à l’emploi. Les outils « Fusionner » et « Scinder » permettent un découpage optimisé de vos modules en évitant la surcharge d’informations. Si une étape est trop longue, ou au contraire trop dispersée, vous pouvez les simplifier ainsi. Les outils « Nommer » et « Reformuler » permettent d’obtenir des instructions tournées de manière formelles très rapidement, sans nécessiter de compétences rédactionnelles ou de temps à y consacrer, corrigeant également les éventuelles fautes d’orthographe.
Vous pouvez effectuer des essais, les garder ou les annuler à tout moment. Vous pouvez ainsi essayer différentes propositions pour choisir la structure du module convenant le mieux à vos attentes. L’objectif étant de proposer une base de travail que vous pouvez ensuite moduler et modifier à votre guise pour obtenir rapidement le rendu souhaité. Ces fonctionnalités révèlent leur plein potentiel sur les enregistrements réalisés avec l’application Dimeo Recorder.
Une synergie parfaite avec l’application Dimeo Recorder
Vos experts métiers peuvent enregistrer eux-mêmes les procédures grâce à l’application mobile Dimeo Recorder. Cette application permet de digitaliser facilement une procédure, en l’expliquant avec des commentaires audio, photo et vidéo sur le terrain. Ces commentaires sont ensuite convertis en un module de formation prêt à l’emploi dans Dimeo grâce à l’intelligence artificielle. Vous pouvez ainsi capter et diffuser facilement des connaissances, mais également les enrichir ou les éditer grâce à Dimeo Editor. Découvrez comment fonctionne l’application ci-dessous.
Des traitements automatiques supplémentaires sont disponibles avec l’IA intégrée à Dimeo Editor. En effet, les explications orales fournies par l’expert sont transcrites en texte pour servir d’instructions. Vous pouvez donc utiliser les outils IA pour structurer, reformuler ou même traduire ces instructions automatiquement. L’outil « Reformuler » permet de transformer une instruction expliquée de manière naturelle en instruction formelle, gommant les potentiels répétitions et tics de langages. Si votre expert a expliqué plusieurs étapes en une dans une longue explication, vous pouvez en obtenir un découpage automatique avec l’outil « Scinder ».
L’objectif est de ne pas imposer un ton ou formalisme particulier à votre expert. Il peut expliquer les étapes naturellement et à sa manière avec ses propres mots pour être le plus à l’aise possible. Ces instructions pourront ensuite être retravaillées manuellement ou automatiquement via l’IA dans Dimeo Editor pour obtenir un module complet et pédagogique. Si votre expert fournit déjà des explications pédagogiques et complètes, vous pourrez les diffuser directement dans Dimeo comme module prêt à l’emploi.
L’IA pour convertir une procédure existante en module
Vous pouvez importer vos procédures existantes (PDF, Word, Excel, …) dans Dimeo et obtenir un module grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif est d’obtenir une base de travail rapidement dans Dimeo, en important vos procédures déjà existantes. Le temps consacré pour saisir ou mettre en forme le texte de vos instructions est ainsi drastiquement réduit. Vous pouvez ainsi privilégier le côté pédagogique en vérifiant les informations structurées par l’IA, en ajoutant ponctuellement des informations et explications manquantes ou pertinentes selon vous.
Vous pouvez convertir vos procédures papiers ou PDF en module en un clic grâce à l’intelligence artificielle dans Dimeo. Pour cela, il vous suffit de copier-coller le texte de votre procédure dans une étape de Dimeo, et utiliser l’outil « Scinder ». L’intelligence artificielle va identifier les étapes de la procédures comprises dans le texte, et vous proposer un découpage automatique. Ce traitement est également disponible pour les procédures existantes pouvant être exprimées à l’oral à travers l’application Dimeo Recorder.
Vous pouvez également créer un module allant plus loin que le format PDF. Des instructions visuelles supplémentaires sont disponibles avec Dimeo, telles que les vidéos et objets 3D, sans oublier les choix multiples et remontées d’informations. Ces éléments non disponibles dans un PDF permettent un déroulé plus intuitif et interactif de la procédure. Le module Dimeo peut donc être vu comme un soutien aux procédures existantes, sous la forme de tutoriel intuitif. Vous avez la liberté de garder des procédures PDF en tant que standard et documentation officielle, ou d’utiliser Dimeo pour les générer et les standardiser.
L’IA pour traduire automatiquement vos modules
Traduisez vos modules en un clic dans plus de 125 langues grâce à l’intelligence artificielle de Dimeo. Il vous suffit de sélectionner un module et d’appuyer sur le bouton « Traduire ». L’IA traduit automatiquement l’ensemble des chapitres et étapes de votre module dans la langue désirée. L’IA prend également en compte le contexte de vos différentes étapes pour reconnaître les termes techniques liés à vos métiers. La liste des langues disponibles est accessible en cliquant ici.
La traduction par l’IA facilite la transmission et standardisation des process, notamment entre vos différents sites mondiaux. Un expert peut transférer son savoir dans sa propre langue, pour obtenir instantanément un standard disponible dans toutes les langues. La transmission de connaissances entre experts ou apprenants parlant des langues différentes est grandement facilitée, ainsi que la collaboration dans une équipe ne parlant pas toujours les mêmes langues.
Les futures étapes de l’IA dans Dimeo
La respect de la confidentialité de vos données est l’une des priorités pour Innoteo. L’intelligence artificielle utilisée à ce jour dans Dimeo est celle des services Azure de Microsoft. Ce choix s’explique par la confidentialité professionnelle promise par l’éditeur, équivalente à celle de ses services SharePoint pour les entreprises. Ce choix permet également de rendre accessible ces services à tous, sans nécessiter d’installation ou de puissance de calcul particulière chez le client. L’installation d’une intelligence artificielle locale sur les serveurs des entreprises est toutefois envisagée à l’avenir, afin d’internaliser ces traitements.
De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées dans les futures mises à jour de Dimeo. L’intelligence artificielle connaît régulièrement des avancées majeures, permettant d’améliorer naturellement les possibilités et les résultats obtenus. Ainsi, de nouvelles suggestions et de nouvelles méthodes pour créer vos modules seront proposées, afin de faciliter le travail des ingénieurs méthodes. L’intelligence artificielle pourra également être mise à disposition des opérateurs terrains à l’avenir, afin de leur proposer une assistance en temps réel à partir d’une simple requête orale.
Ces fonctionnalités restent optionnelles. Tous les traitements mentionnés peuvent également être réalisés manuellement dans Dimeo Editor. L’IA représente avant tout une aide et un gain de temps pour les personnes en charge de la digitalisation des procédures. Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités et usages de ces nouveaux outils.