Les différences entre le Apple Vision Pro, Meta Quest et HoloLens

Visuel des 3 casques immersifs : Apple Vision Pro, Meta Quest et HoloLens

La principale différence entre ces casques se situe dans leur usage. L’Apple Vision Pro se destine plus aux usages bureautiques et au divertissement. Le Meta Quest s’oriente plus vers la simulation et les jeux vidéo. Le Microsoft HoloLens se démarque dans les usages métier et terrain, étant aux normes industrielles. Découvrez plus en détails les différences entre ces technologies ci-dessous.

Les différentes technologies immersives

On entend souvent parler de Réalité Augmentée (AR), Réalité Virtuelle (VR) ou encore de Réalité Mixte (MR). Ces technologies sont différentes, mais partage un noyau commun : L’immersif. Chaque technologie immerge l’utilisateur à un niveau différent. Les principales différences se situent dans l’appareil utilisé et le mode d’interaction :

  • Réalité Virtuelle: Utilisation d’un casque, l’interaction se fait par des manettes.
  • Réalité Augmentée: Utilisation d’un appareil mobile, l’interaction se fait via l’écran tactile.
  • Réalité Mixte: Utilisation de lunettes, l’interaction se fait naturellement via nos mains.

Pour la Réalité Mixte, certains casques disposent d’une caméra à l’avant pour retransmettre la réalité avec des ajouts virtuels. D’autres utilisent des écrans transparents proches de lunettes, à travers lesquels la réalité est augmentée. On parle parfois de « Réalité Augmentée améliorée », les interactions étant plus profondes et naturelles que sur l’écran tactile d’un smartphone ou une tablette. C’est le cas des casques présents ici, que nous allons dorénavant détailler.

Apple Vision Pro : La bureautique immersive

Fraîchement annoncé par Apple lors de sa Keynote en Juin 2023, le Apple Vision Pro se destine comme une révolution de la bureautique moderne symbolisé par un nouveau terme : Le Spatial Computing. Comprenez ici que vous n’êtes plus limités à vos écrans d’ordinateur et télévision. Le casque permet d’en afficher une multitude virtuellement et en très haute définition devant vous.

Visuel du casque immersif Apple Vision Pro pour une utilisation bureautique en Réalité Mixte
Visuel du casque immersif Apple Vision Pro (source : Apple)

Ce casque est principalement destiné au travail de bureau et au divertissement. On y retrouve la suite d’applications Apple (Photos, Notes, FaceTime, …) mais aussi d’autres outils externes (Office, Teams, …). L’ensemble est synchronisé avec vos autres appareils. L’immersion se règle via une molette, permettant de passer de la Réalité Mixte à la Réalité Virtuelle en un instant. La caméra utilisée pour la Réalité Mixte est d’ailleurs introduite comme la première caméra 3D grand public par Apple. Cela permettra de filmer avec le casque pour visualiser ultérieurement vos souvenirs avec un effet de profondeur. Pour le divertissement, les films et événements sportifs visionnés avec le casque profite d’un effet 3D saisissant.

La prise en main est immédiate : Il suffit de regarder une icone ou un texte avec vos yeux, puis de pincer vos doigts pour le sélectionner comme un curseur de souris. La saisie de texte se fait directement par la voix, même si on imagine bien la possibilité d’y connecter un clavier Apple de type Magic Keyboard. La connexion à vos autres produits Apple est d’ailleurs bluffante : Il suffit de regarder votre Mac avec votre casque pour voir apparaître un bouton « Se connecter ».

En termes de spécificités, on retrouve un affichage 4K HDR pour chaque œil. Ces écrans promettent une qualité visuelle encore jamais atteinte sur un casque immersif. Le rendu sonore bénéficie également d’un traitement spatial avec le Raytracing Audio. Apple annonce que les sons sembleront provenir de notre environnement. Le casque peut en effet reconnaître les surfaces aux alentours pour y projeter virtuellement le son et les images.

On peut noter toutefois quelques réserves, notamment la connexion obligatoire à un boîtier d’alimentation MagSafe à garder en poche. Même si le poids du casque s’en retrouve allégé pour un confort maximal, cela limite son usage terrain et son autonomie (2h) dans certains secteurs comme l’industrie. Le casque sera disponible début 2024 au prix de 3500 $ aux Etats-Unis. Le prix et la localisation en France n’ont pas encore été communiqués à ce jour. Nous attendons d’en savoir plus via les différents tests, mais le résultat est d’ores et déjà prometteur.

Meta Quest 3 : La réalité immersive à portée de main

Successeur du Meta Quest 2 sorti en 2020 par Meta (anciennement Facebook et Oculus), le Meta Quest 3 représente l’option la plus économique à ce jour pour bénéficier d’expériences en Réalité Virtuelle et Réalité Mixte. Le casque est annoncé pour la fin d’année 2023 en France, aux alentours de 500 €. Voici un aperçu des premiers tests réalisés.

Visuel du casque immersif Meta Quest 3 pour une utilisation Réalité Virtuelle en jeu vidéo
Visuel du casque immersif Meta Quest 3 (source : Meta)

Ce casque est principalement destiné aux particuliers, les usages se portant vers le jeu vidéo et la simulation 3D. On retrouve un store d’applications intégré comprenant de nombreux jeux, mais aussi plusieurs expériences ludiques. L’usage peut donc facilement s’étendre au domaine éducatif. Le casque est autonome, mais peut également être connecté à un ordinateur par câble ou Wi-Fi comme un casque VR traditionnel. Ce fonctionnement est très utile pour le développement, mais aussi pour obtenir des expériences plus puissantes.

Côté spécificités, on peut noter plusieurs améliorations envers son prédécesseur le Meta Quest 2. L’affichage est dorénavant en 2K par œil, contrairement à du Full HD sur l’ancienne version. L’intégration d’une puce Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 permet d’améliorer les graphismes et performances d’environ 30%. L’épaisseur du casque est également réduite de 40 % pour un usage plus confortable. Malgré ce confort, l’effet « Motion Sickness » reste présent chez une majorité d’utilisateurs lors des premiers usages. Il vous faudra habituer vos sens pour ne plus ressentir ce sentiment de perte d’équilibre et de nausée.

On notera toutefois une expérience « Réalité Mixte » qui peine à convaincre. La caméra du casque ne diffuse pas une image aussi nette que celle d’Apple, expliquée surement par son prix. L’expérience est donc possible, mais nous ne recommandons pas l’achat de ce casque pour cet usage uniquement. Les usages en Réalité Virtuelle sont beaucoup plus convaincants et donc à privilégier. Pour de la Réalité Mixte, le Meta Quest Pro sorti en 2022 est une meilleure alternative chez Meta. L’expérience Réalité Mixte la plus réussie à ce jour reste selon nous celle de Microsoft avec son casque HoloLens.

Microsoft HoloLens 2 : La réalité mixte industrielle

Sorti en 2020 par Microsoft, ce casque représente une alternative robuste aux deux casques fraichement annoncés. La marque de Redmond est en effet pionnière sur les usages de cette technologie depuis plusieurs années. Le casque est disponible sous plusieurs versions : Une version classique aux alentours de 3200 €, et une version aux normes industrielles pour un usage en zone réglementée et dangereuse aux alentours de 4500 €.

Visuel du casque immersif Microsoft HoloLens pour un usage industriel en Réalité Mixte
Visuel du casque Microsoft HoloLens 2 (source : Microsoft)

Ce casque est principalement destiné aux professionnels, notamment dans le secteur de l’industrie et des opérations terrains. Cela se retranscrit dans les multiples applications proposées par Microsoft et ses partenaires via le store intégré, pour différents usages métier. On retrouve de l’assistance à distance pour guider quelqu’un avec le casque sur le terrain. La projection de jumeaux numériques sous forme de maquette interactive 3D est également possible. Le cas d’usage le plus courant est celui du guidage terrain en autonomie. Le casque permet en effet d’afficher un module de formation ou de maintenance avec des instructions visuelles. Ces indications viennent guider pas à pas un opérateur dans ses tâches, c’est ce que propose la solution de formation dimeo.

Sa technologie de Réalité Mixte est unique : Le casque utilise des écrans transparents, comme des verres de lunettes, au contraire des autres casques qui utilisent une caméra pour nous retransmettre la réalité sur des écrans. L’affichage est donc plus naturel et n’obstrue pas le champ de vision, permettant une prise en main immédiate sans gêner les opérations terrains. Plusieurs interactions sont possibles : via nos mains avec une gestuelle naturelle, via notre voix avec des commandes vocales, et via notre regard avec de l’EyeTracking. Le confort est donc garanti pour l’utilisateur, qui peut visualiser et manipuler des éléments sur le terrain tout en gardant ses mains libres pour agir.

La reconnaissance spatiale du HoloLens est un grand atout. Elle permet au casque de positionner des éléments de manière fixe autour de soi et de s’en souvenir. Il est possible par exemple d’ajouter des flèches et instructions autour d’une machine réelle, pour guider un apprenant dans son usage. Cela permet d’afficher des informations au bon endroit et au bon moment. Ce travail est réalisé par les caméras de profondeur reconnaissant l’environnement en temps réel. Le casque ne nécessite donc pas de GPS ou de connexion internet pour fonctionner.

En termes de spécificités, ce casque est une nette évolution par rapport au HoloLens 1 sorti en 2017. On retrouve un affichage 2K pour chaque œil, bien que le champ de vision des éléments 3D soit légèrement réduit comparé aux deux autres casques. Les verres de lunettes du HoloLens donnent parfois l’impression de regarder dans une fenêtre si le casque n’est pas positionné exactement en face des yeux. Le casque peut d’ailleurs être utilisé avec des lunettes de vues. Un calibrage oculaire est intégré afin d’ajuster la netteté de l’affichage pour chacun.

Quelle est la suite de la Réalité Mixte chez Microsoft ? Les laboratoires de recherches de Microsoft travaillent à l’amélioration des technologies embarquées dans le HoloLens 2 pour améliorer son expérience. Microsoft a annoncé que le cycle de renouvellement de ces technologies est différent de celui d’autres technologies comme les smartphones, dont une nouvelle itération paraît tous les ans. Le HoloLens 2 est déjà une nette amélioration du Hololens 1 paru en 2017, considérée comme aboutie au vu des nombreux usages métier déjà en place. L’intérêt n’est donc pas de rendre obsolète une technologie déjà aboutie et utilisée avec un HoloLens 3 dès maintenant. Microsoft continue de mettre à jour son HoloLens 2, avec l’arrivée de Windows 11 dès l’été 2023.

Après comparaison, quel casque choisir ?

Comparaison des casques Apple Vision Pro, Meta Quest 3 et Microsoft HoloLens 2
Comparaison des 3 casques immersifs (source : Apple, Meta, Microsoft)

Vous l’aurez compris, chaque casque est différent dans son approche et propose des valeurs ajoutées par rapport aux autres. Le choix se portera sur l’usage principal recherché. On peut facilement catégoriser ces casques ainsi :

  • Apple Vision Pro : Usage bureautique et en divertissement
  • Meta Quest : Usage en simulation et jeux vidéo
  • Microsoft HoloLens : Usage terrains et métiers


Preuve en est l’axe choisi par chaque société dans leurs communications officielles
. Apple met en scène son casque chez les particuliers pour le télétravail ou le divertissement dans sa dernière Keynote. Meta présente régulièrement les nouveaux jeux video à venir sur leur casque dans leur événement dédié : Le Meta Connect. Microsoft multiplie les témoignages clients des entreprises utilisant les HoloLens pour un usage opérationnel sur le terrain. Chaque casque apporte une valeur ajoutée selon l’usage que vous en ferez. Cela n’empêche pas le HoloLens d’être utilisé chez soi, ou d’utiliser le Meta Quest pour des simulations métiers.

L’écosystème est également un facteur important. Si votre entreprise est déjà équipée des suites logicielles Microsoft (Office, Teams, …), vous obtiendrez une meilleure synergie avec le HoloLens. Au contraire, si vous ne possédez aucun autre produit de l’écosystème d’Apple (Mac, iPhone, iPad, …), certaines fonctionnalités du Apple Vision Pro ne seront pas accessibles.

Ces casques présentent néanmoins des similitudes : Chaque casque est autonome, ne nécessitant pas une connexion externe (réseau, ordinateur, téléphone) pour fonctionner. Comptez d’ailleurs entre 2 et 3 heures d’autonomie pour chaque casque, selon vos usages et les performances demandées. Une batterie externe peut être branchée pour augmenter ce nombre. Il faudra attendre les tests finaux des casques fraîchement annoncés pour en savoir plus.

D’autres alternatives pertinentes existent selon vos usages. On entend souvent parler du casque Pico ou encore du Magic Leap. Ces alternatives restent moins agressives que celles des 3 GAFAM, proposant généralement un service et des applications embarquées plus fournies. N’hésitez pas à faire appel à une équipe spécialisée pour vous conseiller sur ces choix. Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions via ce simple formulaire.