Luxtram améliore la maintenance des Tramways au Luxembourg avec dimeo

Un opérateur doit examiner les câbles du Tramway, l'interface dimeo lui indique précisément où et comment les examiner

La société LUXTRAM dirige la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de Tramway du Luxembourg. Fondée en 2015, elle met en service la première ligne de Tramway du pays en 2017. Résolument tournée vers l’innovation, la société recherche constamment comment améliorer ses opérations pour proposer un service de qualité aux usagers. Au premier trimestre 2023, Luxtram a transporté près de 7 millions de voyageurs sur les 33 rames de sa flotte. Cela représente plus de 90 000 voyageurs par jour. Pour assurer une circulation fluide, des opérations de maintenance sont effectuées régulièrement.

Erwan Rohou, Directeur Maintenance chez Luxtram, était à la recherche d’une solution pour assister ses opérateurs sur le terrain. L’objectif est de simplifier les tâches à réaliser, mais aussi la remontée des informations, pouvant s’avérer nombreuses et complexes. La société connaissant un essor dynamique, il est également crucial de pouvoir former rapidement et efficacement de nouveaux collaborateurs. Conscient de ces enjeux de formation et maintenance, la société innoteo s’est positionnée en proposant sa solution innovante : dimeo.

Une modernisation des usages

L’objectif de Luxtram est de moderniser la gestion et la réalisation de ses opérations. Pour cela, la société s’est d’abord équipée d’un ERP (Système de gestion intégré). Ce système assure le suivi des opérations en servant de base d’informations. Cependant, cet outil n’est pas pensé pour être utilisé sur le terrain. Les opérateurs devaient consulter voire imprimer les procédures en amont, et remonter les informations manuellement. C’est dans cette optique que Luxtram fut intéressée par dimeo, en complément des outils déjà à disposition.

L’outil dimeo permet d’effectuer le suivi des actions en temps réel sur le terrain. L’opérateur est guidé sur chaque manipulation à réaliser étape par étape, et peut remonter les informations directement via l’application. Le guidage s’effectue par la superposition d’indications visuelles avec des lunettes en Réalité Mixte, ou via une tablette en Réalité Augmentée. On peut par exemple mettre en surbrillance les câbles à vérifier avec des flèches, et guider l’opérateur dans ses déplacements avec un traçage au sol. Le module s’adapte aux réponses données par l’opérateur, pour lui afficher l’information correspondant à sa situation.

Visuel de l'atelier maintenance de Luxtram
Visuel de l’atelier de maintenance Luxtram où sont réalisées les opérations

Les besoins exprimés par Luxtram

La première étape fut de présenter l’outil dimeo et la technologie Réalité Mixte aux équipes. Pour cela, un échange à distance a été organisé avec les responsables de la maintenance côté Luxtram. Cette présentation a naturellement amené les équipes à réfléchir aux cas d’usages envisageables sur le terrain. Une liste des besoins auxquels cet outil doit répondre a été mise en place, dont voici quelques exemples :

  • L’outil doit être simple et efficace pour que les opérateurs soient volontaires à l’utiliser
  • Les procédures digitalisées doivent présenter un apport significatif face aux supports papiers
  • La remontée d’information doit être la plus naturelle possible, et simple à effectuer
  • Le port des lunettes et les objets 3D ne doivent pas dégrader la sécurité des opérateurs lors des déplacements

Pour répondre à ces besoins, notre équipe s’est déplacée au Luxembourg en Mars 2023, afin de réaliser une mise en situation avec les opérateurs sur place pendant une journée. Cette mise en situation comprend la digitalisation d’une procédure choisie par l’entreprise, restituée aux équipes en fin de journée sur le terrain avec notre matériel et dimeo. Cela permet de démontrer l’usage de cette technologie en situation réelle, tout en sensibilisant les équipes à ces nouveaux outils.

Une mise en situation réussie

La procédure choisie pour tester dimeo fut la vérification d’un pantographe. Cet équipement relie le tram à sa caténaire, le câble porteur situé en hauteur. Sa maintenance doit donc se réaliser en toiture, et comprend la vérification de divers câbles et composants. Le choix de cette procédure fut motivé par son ensemble d’étapes jugées significatives pour valider les besoins exprimés et montrer le potentiel de dimeo.

Pour digitaliser une procédure, dimeo dispose d’un éditeur intuitif. Il suffit de créer et relier des étapes visuellement, pour définir la suite d’actions à réaliser. Chaque étape peut contenir des instructions textuelles et visuelles (objets 3D, photos, vidéos, documents, EPI), venant guider l’apprenant pas à pas. La simplicité d’utilisation et la rapidité de mise en place de cet outil permettent aux entreprises d’être entièrement autonomes dans la conception de leurs modules de formation. Les équipes ont pu digitaliser la procédure en seulement quelques heures avec ces outils, afin d’être essayée en fin de journée par les opérateurs en situation réelle.

Visuel d'un opérateur équipé de lunettes HoloLens, se faisant guider dans ses opérations par l'application dimeo
Visuel d’une étape de la procédure dans l’outil dimeo, guidant l’utilisateur dans son opération

La restitution de fin de journée a permis aux équipes d’essayer le module réalisé sur le terrain. En ouvrant l’application dimeo, ils peuvent parcourir les étapes et les aides visuelles en autonomie, pour comprendre où et comment réaliser chaque action. Parmi ces étapes, on retrouve des câbles à vérifier sur le pantographe. Ces câbles sont indiqués par des flèches en surbrillance. D’autres manipulations sont illustrées par des vidéos explicatives, tournées directement par les équipes métiers. Un traçage au sol guide également les utilisateurs dans leurs déplacements au sein de l’atelier. L’entreprise est libre d’ajouter ses propres médias. Elle peut également piocher dans ceux proposés par défaut dans l’application dimeo pour concevoir ses modules.

Une fois sur le terrain, la remontée des informations peut se faire de plusieurs façons. Chaque action réalisée dans dimeo est enregistrée automatiquement au fur et à mesure du parcours. L’application remonte ainsi le temps mis sur une étape et le parcours effectué. Le suivi permet également de vérifier les actions réalisées par telle ou telle personne à telle date. L’opérateur peut également faire des remontées manuellement via l’application, en indiquant si les opérations ont été bien réalisées ou si un problème a été rencontré. Par exemple si l’un des câbles est endommagé, l’opérateur peut le signaler grâce à un commentaire audio et photo. Ses commentaires sont ensuite remontés automatiquement dans le système lors de la synchronisation des lunettes. L’intégration peut se faire ensuite avec des GMAO telles que CARL et des ERP tel que SAP.

A l’issue de cette journée, les cas d’usages évoqués étaient nombreux : accélérer la montée en compétences, rendre des opérations complexes plus intuitives, faciliter la remontée d’informations, ou encore sensibiliser aux dangers du terrain. Erwan Rohou, directeur de la maintenance, résume ces échanges à la fin de la restitution : « Les retours des opérateurs étaient très positifs. L’outil dimeo est assez simple et intuitif pour digitaliser une procédure en seulement quelques heures ». Parmi les opérateurs, Pascal Persin technicien méthodes, nous donne son ressenti : « L’utilisation du casque HoloLens a demandé un peu d’adaptation au début, mais une fois sur le terrain et passé quelques minutes son utilisation est relativement intuitive. On voit bien où effectuer chaque action. La version tablette est un plus pour les opérateurs désirant un support plus classique. »

Les retours des opérateurs étaient très positifs. L’outil dimeo est assez simple et intuitif pour digitaliser une procédure en seulement quelques heures.

Erwan Rohou, directeur de la maintenance chez Luxtram

Quelle est la suite pour Luxtram ?

Suite à cette première mise en situation, les équipes vont partager ces éléments en interne pour définir leur stratégie. La société souhaite répondre à ses besoins de formation et maintenance, pour accompagner ses différents projets de développement du réseau. Le tramway s’étendra dans les deux prochaines années sur 16 km au lieu des 8 km actuels. Il reliera ainsi le sud de la ville de Luxembourg à l’aéroport du pays. D’autres projets d’extensions futures sont également à l’étude.

Les équipes ont également souligné les services proposés par innoteo autour de l’outil Power BI de Microsoft. Ce logiciel permet la création et la consultation de tableaux de suivi dynamiques, regroupant des données provenant de différents systèmes. Cela faciliterait notamment la remontée d’informations et le suivi des données en provenance de dimeo et des autres systèmes utilisés en interne tel qu’un ERP.

Innoteo est prêt à accompagner Luxtram dans la suite de ses opérations, avec une mise en place de la solution et une formation des équipes. L’objectif est de fournir tous les éléments pour que la société soit autonome dans la digitalisation de ses opérations, pour accélérer comme souhaité la remontée des informations et la montée en compétences de ses opérateurs.