En Juin 2023, l’entreprise innoteo reconnue pour son savoir-faire innovant dans l’industrie 4.0 rejoint officiellement la communauté du Coq Vert. Ce label regroupe les entreprises dont l’engagement et l’offre contribuent aux objectifs écologiques du développement durable. La communauté favorise le partage d’expertise reconnue entre entrepreneurs engagés.
Ce nouveau label confirme notre volonté de participer aux transitions écologiques et énergétiques de l’industrie française. Pour cela, nous mettons à disposition des entreprises une proposition de valeur engagée, portée par la technologie la Réalité Mixte et notre solution de digitalisation des savoir-faire : Dimeo. Le déploiement de ces technologies en entreprise pour la formation, la maintenance et l’assistance à distance réduit considérablement l’impact sur l’environnement à plusieurs niveaux. Découvrez comment ces solutions peuvent faciliter votre transition écologique.
La transition écologique, un enjeu pour l’industrie française
La réduction de l’empreinte carbone est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Les entreprises françaises sont particulièrement engagées dans cette lutte pour le climat, avec des initiatives nationales comme le Coq Vert. Dans le secteur de l’industrie, plusieurs objectifs visent ainsi à réduire les déchets, éviter les déplacements inutiles ou encore optimiser la consommation en production. C’est pour favoriser la réussite de ces objectifs qu’innoteo propose aujourd’hui une offre engagée basée sur la Réalité Mixte avec 3 solutions :
- Dimeo : Notre application de digitalisation des procédures en Réalité Mixte
- Remote Assist : L’application Microsoft pour l’assistance à distance en Réalité Mixte
- Le casque HoloLens : Le dispositif de Réalité Mixte de Microsoft accueillant ces applications
Plusieurs études et cas concrets montrent l’apport favorable de la Réalité Mixte sur l’environnement. L’utilisation de la technologie sur plusieurs années par de nombreuses entreprises a permis de recueillir assez de témoignages et bénéfices pour confirmer la portée écologique de ces solutions. Bien que des données chiffrées soient difficiles à obtenir car dépendent de nombreux facteurs (taille de l’entreprise, nature des opérations, distance et fréquence des déplacements, …), les commentaires de nombreuses entreprises engagées permettent de confirmer les bénéfices les plus important.
Les dispositifs utilisés pour la Réalité Mixte sont le plus souvent des casques ou des lunettes. On retrouve par exemple le casque HoloLens de Microsoft. La fabrication et l’usage de ces appareils entraînent forcément des coûts en production, acheminement et consommation énergétique. Les indicateurs montrent toutefois que les gains constatés permettent de compenser ces effets. Découvrez les apports réels des technologies et applications immersives ci-dessous.
1. Réduire les besoins en déplacement
Avec les applications Dynamics 365 Remote Assist & dimeo
L’application Remote Assist de Microsoft permet l’intervention d’un expert à distance en un instant. L’expert voit ce que voit un opérateur sur site grâce aux caméras du casque HoloLens, lui permettant de le guider avec précision. Le diagnostic et la résolution peuvent alors être effectuées sans perdre de temps, à travers les indications vocales et visuelles transmisses par l’expert. En facilitant la collaboration distante avec des outils précis, les experts n’ont plus besoin de se déplacer pour intervenir. On évite ainsi de nombreuses émissions de gaz à effet de serre liées à des transports polluants.
L’application Dimeo d’innoteo permet de créer et diffuser facilement des modes opératoires digitaux. En cas de problèmes récurrents, un expert peut créer un module intuitif expliquant comment résoudre la situation étape par étape. Lorsque le problème survient, un opérateur peut donc dérouler la procédure pour être guidé visuellement et en totale autonomie. Cela permet également aux formateurs de former du personnel à distance, en leur envoyant des modules prêts à l’emploi. Les statistiques d’utilisation permettent ensuite aux formateurs de valider ou non les acquis des apprenants.
Selon l’étude réalisée par la société américaine InContext Solutions, la technologie Réalité Mixte a permis à une entreprise de réduire de 90% les coûts liés à la formation en présentiel, ce qui peut se traduire par une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements et à l’hébergement. La société danoise Grundfos annonce également que la réduction des temps et erreurs en opération grâce à la Réalité Mixte a permis d’économiser environ 40 000 heures de formation par an.
L’exemple concret
Une entreprise industrielle compte plusieurs sites de production dans le monde. Lorsqu’une machine tombe en panne, l’expert capable de la réparer n’est pas toujours sur site. Si un simple appel ne permet pas de diagnostiquer et résoudre le problème, l’expert doit effectuer un aller-retour en voiture, train ou avion, engendrant ainsi des émissions de gaz à effet de serre.
Avec l’application Remote Assist, l’expert peut résoudre la panne à distance en guidant précisément le personnel sur place avec des indications vocales et visuelles. L’envoi d’un module dimeo permet également au personnel de résoudre la panne en autonomie. Ces outils ont permis à l’entreprise de gagner plusieurs heures de production hebdomadaires et d’économiser de nombreux déplacements.
2. Accélérer les maintenances et réparations
Avec les applications Dynamics 365 Remote Assist & dimeo
L’application Remote Assist permet de guider un opérateur en un instant à distance. Cette collaboration en temps réel permet une résolution rapide de la situation, sans attendre le déplacement d’un expert. L’application dimeo permet également d’avoir des modules prêts à l’emploi. Ces modules guident l’opérateur en autonomie sur le terrain sur des problèmes identifiés, sans attendre qu’un expert soit disponible. Par exemple, la visualisation des schémas de montage ou de réparation dans le champ de vision du technicien va l’aider à effectuer les réparations plus rapidement et plus efficacement. Ces actions rapides permettent de réduire le temps d’arrêt des équipements et la consommation d’énergie associée.
Selon nos études et celle de l’entreprise américaine PTC, la Réalité Mixte pour la maintenance industrielle peut réduire les temps d’arrêts des équipements de 20 à 50%, ce qui peut se traduire par une réduction de 10 à 40% de la consommation d’énergie associée à la production. Les interventions inutiles sont réduites de 80%, ce qui permet d’économiser environ 400 heures de travail par an. L’entreprise suédoise ABB montre également une baisse des temps d’arrêt d’équipement de 50 % avec une augmentation significative de la productivité des techniciens grâce à la Réalité Mixte.
L’exemple concret
Une entreprise industrielle déroulait une procédure complexe de mise en route de ses machines tous les lundis matin. La complexité engendrait souvent des erreurs, pouvant retarder la production tout en faisant fonctionner inutilement certaines machines. Les équipes ont fait appel à nos services pour créer une application sur mesure de maintenance industrielle. L’objectif était de simplifier le déroulé de leurs procédures les plus complexes. La technologie choisie fut la Réalité Mixte.
Grâce au guidage en Réalité Mixte, les procédures deviennent intuitives. Des indications visuelles montrent où et comment agir sans faute. Il n’est également plus nécessaire d’attendre la venue d’un expert pour résoudre le problème grâce à l’assistance à distance. On limite les pannes et arrêts pour une consommation optimale, gagnant même en production avec des machines démarrées plus rapidement.
3. Concevoir sans déchet avec des maquettes virtuelles
Avec la projection 3D du casque Microsoft HoloLens
La Réalité Mixte permet d’afficher et manipuler devant soi toute sorte d’objets 3D à différentes échelles. Que ce soit un jumeau numérique ou une maquette de conception, l’élément apparaît comme un objet réel pouvant être manipulé librement avec nos mains. Cette interaction permet de visualiser un objet sous tous les angles mais aussi d’ajuster à la volée bon nombre de paramètres pour en faciliter la conception.
La visualisation virtuelle de ces éléments permet d’identifier les problèmes de qualité ou de conception avant que la production ne commence. Les ingénieurs peuvent ainsi réaliser plusieurs tests avec différents paramètres, sans nécessiter la production systématique d’une nouvelle maquette ou prototype. On réduit ainsi la production de déchets, représentés par les maquettes physiques successives normalement produites pour arriver au résultat final. Seule la production finale est conservée, une fois tous les paramètres ajustés en amont.
Cette vision et collaboration peut également se faire à plusieurs, dans la même pièce ou à distance, en connectant plusieurs casques dans une même session. Cela permet d’éviter de nombreux allers-retours pour impliquer les différents intervenants sur un même projet. C’est ce que propose notamment Microsoft avec sa future application en Réalité Mixte : Microsoft Mesh, encore en stade expérimental mais déjà démontrée par nos équipes.
L’exemple concret
Un constructeur automobile réalisait de nombreux moulages physiques, pour tester l’agencement de chaque composant, les uns par rapport aux autres, au sein d’une nouvelle voiture. Si la maquette ne convient pas, une nouvelle maquette est produite avec plusieurs ajustements, les anciens moulages représentant donc des productions non abouties.
Les productions répétitives de maquettes peuvent être évitées grâce à la Réalité Mixte. En diffusant le modèle 3D des composants, il est possible de les ajuster librement à l’échelle souhaitée devant soi. Il est également possible d’y apporter des notes et modifications directement pour un résultat immédiat, sans avoir besoin d’attendre une nouvelle production.
4. Atteindre l’objectif « zéro papier » plus facilement
Avec la digitalisation des procédures dans l’outil dimeo
L’application dimeo permet la visualisation de modes opératoires digitaux, affichant sur le terrain plusieurs ressources et médias guidant les opérateurs. Ces modes opératoires peuvent donc remplacer les fiches réflexes et autres supports utilisés pour comprendre et réaliser diverses opérations. Un opérateur peut dorénavant utiliser un casque de Réalité Mixte pour consulter la procédure au format digital, apparaissant devant lui naturellement.
Avec dimeo, les entreprises peuvent rapidement faire leur transition vers le tout digital et donc le zéro papier. Les modes opératoires réimprimés à chaque nouvelle version sont ici stockés en local dans un casque, et mis à jour avec un simple transfert. En France, 200 milliards de feuilles sont imprimées chaque année, or 25% des document imprimés sont jetés 5 minutes après leur impression d’après l’ADEME.
L’exemple concret
Un de nos clients, fournisseur d’énergie français, dispose d’un savoir-faire reconnu répertorié de deux façons : Connu par certains experts dans l’entreprise, ou contenu dans divers classeurs archivés. Les experts impriment régulièrement des fiches méthodes, et les classeurs s’empilent au vu des nombreuses activités à répertorier. La digitalisation de ces supports était devenue vitale pour éviter toute perte de connaissance et tout gaspillage.
Avec l’application dimeo, l’entreprise est capable de regrouper et standardiser l’ensemble de ces connaissances au format numérique. L’accès à ces savoirs et leur partage devient plus simple, mais ils peuvent également être affichés directement sur le terrain en Réalité Mixte. Plus besoin d’imprimer des procédures pour les avoir avec soi ou les archiver. Les remontées se font également via l’application, ne nécessitant pas l’envoi de mail ou de trace écrite manuelles en complément.
Pour que le numérique soit plus écologique que le papier, il est important d’éviter son stockage en ligne. En effet, les serveurs de stockage sont souvent en consommation continue afin de garantir l’accès à chaque instant aux ressources hébergées. Le mode de fonctionnement local et hors connexion de dimeo répond à ces objectifs, limitant l’usage et la consommation des Data Center.
5. Travailler hors-connexion sans solliciter de Data Center
Avec des modules locaux stockés et diffusés via dimeo
L’outil dimeo peut fonctionner sans connexion internet, en stockant les modules localement. Cela permet de garantir l’accès des procédures dans n’importe quel environnement, notamment ceux où la connexion internet n’est pas toujours stable ou disponible. Les opérateurs ne sont donc plus dépendants d’une connexion pour transférer et accéder aux ressources nécessaires pour opérer.
L’usage d’une application offline ne sollicite donc aucun Data Center distant. Utiliser cette application plutôt que des applications stockées sur des serveurs participe donc aux objectifs de décarbonation. En France, l’empreinte carbone du numérique s’élève entre 2,5% en 2022, et pourrait augmenter de 45% d’ici 2050 d’après les rapports de l’ADEME. Il est important de trouver des solutions locales dès maintenant.
Selon une étude de Veritas Technologies, spécialisé dans le stockage cloud, 52% des ressources stockées en ligne sont inutilisées par les entreprises. Pourtant, leur stockage permanant génère 6,4 millions de tonnes de CO2 par an. En stockant l’ensemble de ces ressources en local, et en les transférant via USB ou réseau local, ces émissions colossales peuvent être évitées.
L’exemple concret
Une entreprise utilisait auparavant une solution web hébergée sur des serveurs distants pour concevoir et diffuser ses modules de formation. Cette application mettait à jour les modules à chaque parcours et à chaque modification, représentant des sollicitations répétées à des Data Center distants, et donc une consommation élevée. Les contenus de formation n’étant utilisés qu’en cas de formation (un contexte situationnel), le stockage en ligne de ces ressources parfois inutilisées était également responsable de nombreuses émissions.
Innoteo a pu accompagner cette entreprise dans le transfert de l’ensemble de ses modules vers l’outil dimeo. Les modules sont dorénavant stockés et joués en local, permettant de contrôler et éviter la consommation réseau des équipes. Ce mode de fonctionnement a permis à l’entreprise de se décarboner d’un point de vue numérique, ces usages réseaux représentant plus de 30% de ses émissions.
Le « Green IT » chez innoteo pour une industrie verte
Chez innoteo, nous sommes convaincus de la nécessiter d’agir dès maintenant pour notre environnement. C’est pourquoi nous mettons en place des solutions simples à prendre en main, pour faciliter la transition écologique des entreprises.
C’est avec de nombreuses idées, et une formidable envie de partage que nous rejoignons la communauté du Coq Vert gérée par BPI France. Ce label renforce la visibilité de notre offre sur les aspects écologiques, confirmés par de nombreux clients déjà équipés pour des objectifs de décarbonation variés.
Les entreprises ont dorénavant a leur disposition des outils simples à mettre en place et utiliser pour contribuer à la protection de notre environnement. Nous sommes à votre disposition pour vous les faire découvrir, contactez-nous.