Cogesal Miko déploie dimeo pour la formation qualité des nouveaux arrivants

L’usine Cogesal Miko est l’un des leader français de la fabrication de crèmes glacées dans l’agro-alimentaire. L’usine principale située en France à Saint-Dizier compte aujourd’hui 200 salariés hors intérim. Au total, cela représente 80 millions de litres de glaces produites chaque année pour diverses marques : Carte d’Or, Magnum, Cornetto ou encore Calippo. L’usine est accompagnée de l’un des plus grands congélateurs d’Europe, avec plus de 200 000 m3 automatisés et pilotés par ordinateur.

Pour assurer la qualité de leurs produits, les équipes mettent en place plusieurs innovations afin d’optimiser les processus internes. Pour améliorer la formation des nouveaux arrivants, les équipes ont choisi innoteo et leur solution dimeo en Réalité Mixte. Retour sur le déploiement réalisé sur plusieurs mois afin d’intégrer cette solution au plan de formation de l’entreprise.

Le déploiement de la solution dimeo

Les premiers échanges remontent à 2020, suite au déploiement réalisé chez Unilever, maison mère de Cogesal Miko à l’international. Ce déploiement concernait une solution de maintenance autonome en Réalité Mixte, réalisée sur mesure par Innoteo. Yohann Caillot, responsable des opérations chez Unilever, est devenu depuis le directeur du site Cogesal Miko à Saint-Dizier. Cette nomination fut l’occasion de sélectionner les premiers chantiers à mettre en place en matière d’innovation. Connaissant déjà innoteo, son choix s’est porté sur l’application dimeo pour répondre aux objectifs de formation et de qualité recherchés.

Début 2022, une équipe projet fut montée pour identifier les cas d’usage et les ressources à allouer. Pierre Geistel, alternant au service qualité, fut missionné pour porter ce projet parmi les différents sujets innovants chez Cogesal Miko. L’équipe d’innoteo fut présente pour assister à la création des premiers modules, afin de faciliter la prise en main des outils. Les premiers tests terrains ont suivi, afin de sensibiliser les équipes à cette nouvelle technologie et recueillir les avis.

Le déploiement final de la solution dimeo fut effectué en Octobre 2022, avec la formation des équipes sur site. Nos experts ont pu installer les outils et former le personnel à l’usage du casque de Réalité Mixte et de l’outil dimeo sur une journée. L’objectif était de rendre Pierre Geistel rapidement autonome sur la conception et la diffusion des modules, afin de poursuivre le déploiement au sein de l’usine.

Formateur plaçant avec ses mains les hologrammes sur le terrain avec dimeo et HoloLens
Visuel de Pierre Geistel plaçant des indications visuelles en Réalité Mixte.

Objectif : Améliorer la pédagogie des formations qualité

Cogesal Miko souhaite améliorer ses formations avec ces technologies. Le premier objectif est de faciliter la découverte de ces mêmes lignes pour les nouveaux arrivants. Le deuxième objectif est de mieux former les opérateurs et conducteurs sur les process et contrôles qualité de leurs lignes. Le dernier objectif est d’offrir une meilleure autonomie aux apprenants et animateurs de formations. Les procédures pouvant s’avérer complexes, les équipes émettent un fort besoin d’innovations pouvant rendre le tout intuitif et pédagogique. 

La technologie Réalité Mixte joue un rôle majeur dans cet aspect pédagogique. En permettant la visualisation d’éléments 3D sur le terrain, les apprenants sont plongés dans une découverte interactive des lignes. La technologie HoloLens de Microsoft permet en quelques minutes de parcourir le module de formation conçu par les équipes pour une formation immédiate. Les possibilités offertes par la technologie ont permis aux équipes de créer rapidement leurs premiers modules de formation. Chaque module a pour objectif de faire découvrir une ligne de production spécifique.

La découverte des lignes de production avec dimeo

Photo prise du casque montrant des flèches et cercles 3D superposés à l'atelier pour guider les apprenants
Photo prise depuis le casque HoloLens, montrant le guidage des apprenants en atelier.

Avec dimeo, les apprenants peuvent découvrir la ligne de fabrication en autonomie. Le module guide visuellement l’apprenant étape par étape sur le terrain, avec du texte et des médias. Ces derniers lui introduisent le fonctionnement et les différents points d’intérêts de chaque ligne. La sensibilisation aux aspects sécurité est également renforcée. Le casque peut afficher en direct les EPI à porter ainsi qu’une mise en surbrillance des zones à risque. L’apprenant peut également indiquer si les informations ont bien été comprises ou non en fin de parcours, via un questionnaire intégré à dimeo. Les réponses sont directement transmises au formateur, pouvant faire un complément de formation au besoin. 

Les hologrammes permettent de se repérer facilement sur la ligne. Ces derniers prennent la forme de flèches 3D, apparaissant devant soi pour nous indiquer le chemin à suivre jusqu’à la prochaine étape. Elles sont accompagnées de cercles au sol, permettant de repérer facilement le point de départ et le point d’arrivée. L’environnement de production est en effet assez vaste, ces indications permettent d’emprunter le chemin le plus pertinent sans gêner la production. Au vu de leur utilisation fréquente, les équipes ont mis en place des normes visuelles pour les hologrammes. Par exemple, tout hologramme avec des rayures jaunes & noires indique une zone à risque. Les hologrammes oranges indiquent toujours une direction à prendre. Cela permet d’habituer rapidement les opérateurs.

Le module montre également les différentes opérations qualité à réaliser. Un exemple concret est celui du contrôle des détecteurs à métaux, représentant une étape critique aussi nommée CCP (Critical Control Point). Ce contrôle permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Les apprenants sont invités à comprendre ce CCP à travers une vidéo explicative, avant de s’exercer sous la supervision d’un pilote de ligne. Les différentes étapes sont détaillées au sein du module, afin que l’apprenant les parcourt en autonomie et à son rythme, favorisant la compréhension. Ces opérations peuvent varier d’une ligne de production à l’autre, d’où la nécessité d’avoir plusieurs modules.

Comment sont créés les modules chez Cogesal Miko ?

Visuel des équipes assis devant un ordinateur pour définir le contenu du module ensemble.
Visuel des équipes réfléchissant au contenu du module sur un ordinateur.

Chaque module émerge d’un besoin chez Cogesal Miko. Par exemple, certaines informations peuvent ne pas être transmises systématiquement ou correctement aux apprenants avec les méthodes de formation classiques, passant souvent par une transmission orale. La transmission écrite via dimeo permet une meilleure standardisation et conservation du savoir. Une fois le besoin validé par le service qualité, les équipes définissent et réalisent le contenu du module en autonomie. La réflexion consiste ensuite à trouver le moyen d’aborder le contenu de manière plus visuelle et plus pédagogique. Avec dimeo, ce choix se porte souvent sur un affichage d’hologrammes, de vidéos explicatives ou encore de schémas techniques directement superposés aux machines en Réalité Mixte.

Différentes sources sont sollicitées pour créer le contenu du module. Le déroulement étape par étape s’inspire des études HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), fournissant une succession de tâches critiques à réaliser en terme contrôle qualité. Les différentes normes de sécurité en vigueur chez Miko sont également ajoutées sur chaque étape. Pierre Geistel se charge des recherches documentaires sur le fonctionnement des machines, afin de les expliquer au mieux au sein du module dimeo. La possibilité d’intégrer directement les vidéos et schémas de fonctionnement des constructeurs est vivement appréciée. Les équipes métier sont également sollicitées afin de donner leur avis sur la compréhension du module.

Pour favoriser l’adoption, les équipes ont créé un module introductif. Ce dernier est à réaliser en salle, afin que les opérateurs puissent se familiariser avec l’interface et les hologrammes de dimeo. Les différentes règles d’usages et bonnes pratiques sont introduites pas à pas, afin de garantir une utilisation sereine du casque en atelier. Un formateur est également présent pour répondre à toute question. Au départ, les équipes peuvent appréhender un outil qu’ils ne connaissent pas. Le module d’introduction permet de les rassurer. Il en ressort une fascination naturelle pour la technologie et les possibilités offertes, montrant l’importance d’accompagner ce changement et de le rendre progressif.

Une formation marquante pour les nouveaux arrivants

Opératrice équipée d'un casque HoloLens lui indiquant les EPI à porter
Visuel d’une étape montrant les équipements de sécurité à porter.

Le côté pédagogique et interactif permet de mieux retenir les informations. C’est ce que constatent les équipes en voyant moins d’erreurs commises lors de l’accueil de nouveaux arrivants. En effet, présenter visuellement et en contexte immédiat chaque ligne de production de manière interactive rend l’apprentissage plus ludique et plus efficace. Louis Borel, responsable des ressources humaines, nous confie : « Cette manière de découvrir les lignes est plus frappante que par la lecture de fascicules ou accompagné par un autre opérateur ». Les équipes remontent un bon accueil général vis-à-vis de ces nouveaux types de formation, affirmant que cette innovation contribue à rendre l’industrie plus attrayante.

Les équipes témoignent de l’apport réel de ces technologies sur la pédagogie. La responsable qualité Alice Rampino souligne la simplicité d’utilisation de l’outil dimeo et du casque HoloLens de Microsoft : « Le temps d’adaptation est de 5 à 10 minutes pour que les apprenants soient autonomes dans leur formation ». Louis Borel ajoute en complément : « La Réalité Mixte est une technologie qui plaît énormément aux jeunes générations. La montée en compétences est jugée plus intuitive et plus rapide ».

La Réalité Mixte est une technologie qui plaît énormément aux jeunes générations. La montée en compétences est jugée plus intuitive et plus rapide.

Louis Borel, Responsable RH chez Cogesal Miko

Quelle est la suite pour Cogesal Miko ?

L’usine pilote finalisera en Octobre 2023 sa première année sur dimeo. A ce jour, chaque ligne de production dispose de son module de formation dédié, utilisé pour former les nouveaux arrivants. Les premiers retours montrent une compréhension accrue des processus de production en les visualisant de manière pédagogique, grâce à la Réalité Mixte.

L’objectif est dorénavant de mettre en production l’utilisation du casque HoloLens auprès de ses opérateurs expérimentés. De nouveaux modules sont ainsi envisagés pour faciliter les opérations complexes et rappeler des fondamentaux sur les contrôles qualité. D’autres secteurs sont également intéressés pour créer leurs propres modules, telle que la maintenance. Les premiers essais ont débuté afin de rendre cette technologie accessible à tous en totale autonomie.

Louis Borel s’exprime sur la suite de ces opérations : « La digitalisation de l’apprentissage est importante chez Miko. Les salariés équipés d’ordinateurs ont déjà de nombreuses ressources disponibles en E-learning. Dimeo est un nouvel ajout permettant de standardiser l’expérience de formation : Le contenu est le même avec un casque, alors qu’il peut différer d’un formateur à l’autre. Cela permet d’assurer les bonnes bases et les bons fondamentaux qualité pour tous. »

Dimeo facilite l’ancrage de la culture qualité, fondamentale dans le milieu agro-alimentaire. Cette culture standardisée au niveau du groupe Unilever pourrait bientôt étendre les usages de dimeo en Europe. Une fois la facilité d’apprentissage confirmée avec du recul par le site pilote de Saint-Dizier, une extension au niveau groupe pourrait être envisagée. Les équipes innoteo seront présentes pour accompagner ce nouveau jalon de la formation industrielle.

Dimeo est un nouvel ajout permettant de standardiser l’expérience de formation. Cela permet d’assurer les bonnes bases et les bons fondamentaux qualité pour tous.

Louis Borel, Responsable RH chez Cogesal Miko