Acheter ou louer un casque Microsoft HoloLens avec innoteo

Vous souhaitez acheter ou louer un casque HoloLens ? Innoteo vous accompagne avec Microsoft sur la découverte et le déploiement de ces nouveaux outils. Découvrez notre offre complète d’accompagnement et d’acquisition de matériel ci-dessous.

Découvrez la Réalité Mixte avec innoteo

En 2023, la société française innoteo renforce son partenariat avec Microsoft en devenant DMP (Distributor Managed Partner). Notre équipe est désormais en mesure de vous fournir le matériel HoloLens, en complément de nos services logiciels et d’accompagnement déjà en place. Cette nouvelle avancée marque un jalon important pour innoteo, renforçant notre expertise pour vous garantir une offre complète et adaptée à vos usages.

Conscient des enjeux autour du déploiement d’une nouvelle technologie, nous vous livrons ci-dessous les différentes méthodes d’acquisition ainsi que plusieurs recommandations.

Avant d’acquérir un HoloLens

L’acquisition de ces nouvelles technologies s’accompagne généralement d’une sensibilisation auprès de vos équipes. Ils seront en effet les principaux utilisateurs de ces nouvelles interfaces machines. Innoteo vous accompagne dans chaque étape pour vous garantir un déploiement réussi. Suite aux nombreux déploiements déjà réalisés auprès de nos clients, nous vous conseillons une approche progressive :

  1. Faire découvrir la technologie à vos équipes lors d’un premier échange
  2. Tester et valider les cas d’usage en utilisant la technologie sur des cas concrets
  3. Déployer la technologie de manière opérationnelle progressivement et familiariser vos équipes

Vous pouvez également consulter le store d’applications HoloLens afin de découvrir en amont les logiciels disponibles pour répondre à vos différents cas d’usage. Vous retrouverez par exemple les applications Microsoft telles que Dynamics 365 Remote Assist pour la télémaintenance, mais aussi des applications partenaires telles que dimeo pour former et guider vos opérateurs sur le terrain.

Louer un HoloLens

La location d’un casque HoloLens présente plusieurs avantages par rapport à son achat. La location permet d’accéder au casque et à certaines applications pour une durée limitée à prix réduit. Cette flexibilité financière permet aux entreprises de valider les apports du casque en testant différents cas d’usage, avant de choisir d’investir ou non durablement dans ces nouvelles technologies. Avec innoteo, vous bénéficiez des éléments suivants :

  • Location au mois d’un casque HoloLens 2 (édition classique)
  • Accès aux applications Microsoft et innoteo pour la durée de la location
  • Possibilité de former vos équipes pour garantir leur usage en autonomie

Cela convient notamment aux projets à cours termes, tels que les tests pilotes, les démonstrations, ou les comparaisons avec d’autres technologies similaires. Son usage reste cependant limité à quelques mois, le prix à l’achat devenant rapidement plus intéressant. La location est donc privilégiée par les entreprises souhaitant tester différents cas d’usage avec cette technologie sur quelques mois.

Acheter un HoloLens

L’achat d’un casque HoloLens, par rapport à sa location, présente plusieurs avantages notables. L’achat offre un accès illimité à l’outil, pour une utilisation continue sans contrainte de temps. Vous pouvez également personnaliser son utilisation aux besoins spécifiques de votre entreprise, pouvant être configuré et réglementé comme tout ordinateur Windows. En achetant un HoloLens avec innoteo, vous bénéficiez des éléments suivants :

  • Achat d’un ou plusieurs casques HoloLens 2, de la version de votre choix
  • Possibilité de paramétrer les casques en amont pour un usage prêt à l’emploi
  • Possibilité de former vos équipes pour garantir leur usage en autonomie

Bien qu’il représente un investissement initial plus important, l’achat d’un casque HoloLens peut s’avérer plus rentable sur le long terme, en particulier pour les entreprises qui envisagent une utilisation intensive et durable. L’achat est donc privilégié par les entreprises souhaitant déployer la technologie de manière opérationnelle, ou tester l’outil sur une durée non limitée.

Les différentes versions de HoloLens

Depuis 2017, Microsoft propose plusieurs versions du casque pour s’adapter aux différents besoins des entreprises. On retrouve par exemple une version dédiée au monde industriel, ou encore dédiée aux développeurs. Découvrez ces versions ci-dessous pour choisir celle correspondant le mieux à vos attentes :

HoloLens 1 (2017)

Sortie en 2017 en France, cette première version du HoloLens n’est plus commercialisée par Microsoft à ce jour, remplacée en 2020 par le HoloLens 2. Cette version peut être vue comme un prototype, permettant à Microsoft de tirer des conclusions pour sortir une 2ème édition plus aboutie. Plusieurs aspects ont donc été améliorés : Une gestuelle plus naturelle, un angle d’affichage élargi, et un port du casque plus confortable.

Pensé initialement pour un usage personnel par Microsoft, le HoloLens se démocratisera bien plus dans les usages professionnels. La technologie Réalité Mixte répond aux besoins de nombreuses entreprises.

Visuel promotionnel du HoloLens 1
Visuel du casque HoloLens 1 (source : Microsoft)

HoloLens 2 (2020)

Sortie en 2020 en France, cette version est aujourd’hui le standard des HoloLens en entreprise. Reconnu pour sa prise en main naturelle et son usage multifonction, le HoloLens 2 convient aux nombreux usages souhaités en entreprise : Formation, Maintenance, Assistance à distance, … Cette version est celle disponible en location chez innoteo.

Cette version représente l’aboutissement de la Réalité Mixte par Microsoft après des années de recherche et développement. Microsoft a annoncé que tant que cette version demeura en phase avec les besoins actuels, un HoloLens 3 ne viendra pas la remplacer. Une mise à jour matériel se doit d’être pertinente. L’objectif est d’assurer aux entreprises un investissement longue durée avec la version actuelle, fiable et robuste. L’arrivée de Windows 11 et du MRTK 3.0 cette année par Microsoft sur les casques HoloLens confirme cette volonté de pérennité.

Visuel promotionnel du HoloLens 2
Visuel du casque HoloLens 2 (source : Microsoft)

HoloLens 2 : Industrial Edition

Cette version du HoloLens 2 comprend plusieurs normes supplémentaires, pour convenir aux usages en zone réglementé. Cette version est compatible avec les salles blanches, grâce à la norme ISO 14644-1 de classe 5. Le casque peut également être utilisé en environnements dangereux de classe 1, division 2, groupes A, B,C et D.

Ces normes représentent un équivalent américain aux zones ATEX européennes. Un programme de remplacement et livraison rapide est également compris dans cette version, pour assurer la disponibilité des appareils et réduire les temps d’arrêts.

Le HoloLens en salle blanche (source : Microsoft)

HoloLens 2 : Development Edition

Cette version du HoloLens 2 est équivalent en tout point à la version classique, bénéficiant d’un accès supplémentaire à différents outils de développement. Le casque est fourni avec un accès à Unity Pro et au plugin Pixyz pendant 3 mois pour développer des applications en Réalité Mixte.

Le développement reste possible sur les éditions classiques du HoloLens avec des logiciels gratuits. Microsoft fournit aux entreprises un SDK nommé le MRTK (Mixed Reality Toolkit) pour faciliter le développement d’applications en Réalité Mixte, publiées ensuite sur le Microsoft Store du casque.

Une personne portant le casque HoloLens pour visualiser et éditer un hologramme en 3D avec ses mains
Visuel de la version développeur (source : Microsoft)

Le Trimble XR-10

Cette version du HoloLens 2 est intégrée à un casque de sécurité pour un port simultané en environnement industriel. Le casque de sécurité est aux normes MSA V-Gard, avec un indice de protection pour les impacts AINSI/ISEA Z89-1-2013 Type 1, Classe E.

L’édition classique est également compatible avec certains casques et certaines casques de sécurité. Toutes les versions du HoloLens 2 peuvent être portées avec des lunettes de vue ou de sécurité, et sont protégés contre la poussière (norme IP).

Une personne portant le casque HoloLens intégré à un casque de chantier (EPI)
Visuel du Trimble XR-10 (source : Microsoft)

Comment obtenir un HoloLens ?

Vous souhaitez acheter ou louer un HoloLens ? Découvrez nos offres en détails sur notre page dédiée.

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger avec vous afin de vous fournir l’offre la plus adaptée à vos besoins.