EnglishFrench

SETFORGE déploie dimeo pour la Formation Industrielle

PUBLIÉ LE
PARTAGER SUR
Illustration d'une étape réalisé dans l'outil dimeo par Setforge, pour guider un apprenant sur l'usinage d'une pièce, avec des indications visuelles superposées à la machine.
L’entreprise SETFORGE est un acteur majeur Européen dans les services de fabrication industrielle, notamment en pièces forgées de haute qualité. Ce succès s’explique notamment par leur plan stratégique mis en place depuis plusieurs années, prônant l’innovation et la montée en compétences de ses collaborateurs pour renforcer son excellence opérationnelle. Cette volonté passe notamment par l’équipement de solutions innovantes, étant devenu un enjeu crucial pour l’entreprise afin de conserver et faire perdurer ce savoir-faire d’excellence.
Didier Henry, Directeur Général de Setforge Engineering à l’Horme, était justement à la recherche d’une solution simple et rapide à mettre en place, pour digitaliser facilement des procédures industrielles. Le besoin était en effet urgent : Capter le savoir-faire des collaborateurs expérimentés avant qu’ils ne partent à la retraite, pour former rapidement les futures générations d’opérateurs. C’est dans cette quête de logiciels de digitalisation que la société innoteo entre en jeu avec sa solution de Digitalisation & Formation industrielle en Réalité Mixte : dimeo.

Dimeo, un déploiement stratégique pour SETFORGE

En veille sur les technologies AR et VR, SETFORGE n’avait pas encore retenu de solutions. La technologie était jugée prometteuse, mais la réalisation des contenus et la mise en œuvre restaient encore hors de portée d’une PME, un point crucial pour les équipes. C’est au cours de ses recherches que Didier Henry a contacté nos équipes pour découvrir nos solutions début 2022. Son intérêt s’est porté sur dimeo, qui permet de digitaliser rapidement n’importe quelle procédure sous la forme d’un tuto interactif, que les opérateurs peuvent parcourir sur le terrain grâce aux lunettes de Réalité Mixte de Microsoft : Le HoloLens. Dès Juin 2022, une première journée est organisée sur le site de L’Horme en Auvergne-Rhône-Alpes afin de découvrir ces technologies suite aux nombreux échanges entre nos équipes. L’objectif : Partir d’une procédure SETFORGE pour montrer avec un premier cas d’usage concret sur site l’usage et l’apport de ces technologies.

La procédure choisie fut l’arrêt d’une ligne de phosphatation. Elle consiste à manier un pupitre, puis un robot pour déplacer des tonneaux de cuves en cuves, avant de terminer par les vérifications. L’expert innoteo a reçu une vidéo d’un expert SETFORGE expliquant la procédure, et a pu en une matinée la recréer entièrement en module dans dimeo. Il ne restait qu’à placer les indications visuelles sur le terrain en quelques heures, pour avoir une procédure prête à l’emploi en fin de journée. Ces indications comprennent des flèches au sol guidant l’opérateur dans l’atelier, mais également des mises en surbrillance sur le pupitre et sur les cuves, pour indiquer sur quel bouton appuyer, et comment placer chaque tonneau.

Illustration : Un opérateur doit se rendre sur la ligne de phosphatation. Pour cela, un tracé de flèche au sol lui montre le chemin à emprunter en Réalité Mixte.
Visuel de la solution dimeo - Affichage d'une tâche à réaliser sur le terrain

L’équipe SETFORGE s’est familiarisée avec l’outil dimeo et les lunettes HoloLens en quelques minutes seulement, en compagnie de l’expert innoteo qui répondait à leurs questions, et ajustait le module à leurs besoins sur le terrain. Le responsable production de l’usine Alain POULARD s’exprime : « Cela permet de sensibiliser aux dangers présents sur la ligne et faire adopter les bons comportements du premier coup », mettant en avant l’intérêt d’avoir ce genre de formation très visuelle et ludique, pour former efficacement par la pratique.

A l’issue de cette journée, les cas d’usages évoqués étaient nombreux : Formation aux tâches industrielles, Digitalisation des procédures, Audits de postes, Maintenances des machines avec checklists en synchronisant les tâches avec leur GMAO Mobility Work, afin de limiter les procédures papiers et digitaliser les actions & validations de manière automatique. Cette seule journée a permis à SETFORGE de se projeter, jusqu’au déploiement de ces solutions dès la rentrée 2022.

Le déploiement s’est alors réalisé avec les équipes en 3 temps : La découverte, avec une première présentation à distance de la technologie et des solutions. L’accompagnement, en échangeant avec les équipes autour d’un premier cas d’usage pour se projeter. La Mise en Place, avec la formation des équipes sur place pour les rendre autonomes dans l’usage de ces technologies.

Une prise en main immédiate et appréciée

Après une première journée sur site, deux journées d’accompagnement au démarrage sont organisées à la rentrée 2022 pour que les équipes SETFORGE soient entièrement opérationnelles et autonomes sur l’outil dimeo et les lunettes HoloLens. Une seconde procédure à digitaliser est alors choisie, la mise en route et utilisation d’une machine d’usinage. Le début de la procédure est créé par l’expert innoteo, qui laisse progressivement sa place aux équipes SETFORGE qui deviennent en quelques heures entièrement autonomes dans la conception de procédures. Ce fut le premier grand avantage de dimeo cité par SETFORGE : Sa simplicité d’utilisation.

Pour créer un module de formation dans dimeo, il suffit de décrire étape par étape les manipulations attendues sur le terrain. En ajoutant du texte, des vidéos et des photos, on obtient rapidement un guide interactif qui s’affichera dans le champ de vision de l’opérateur pour lui montrer les tâches à réaliser, étape par étape, en autonomie. Didier Henry confirme la facilité de création de contenu : « La digitalisation des procédures devient simple et ludique avec cet outil, je me sens confiant dans son utilisation au quotidien pour former mes opérateurs ».

La digitalisation des procédures devient simple et ludique avec cet outil, je me sens confiant dans son utilisation au quotidien pour former mes opérateurs

La prise en main de la technologie HoloLens a également bluffé les équipes : Un tutoriel de 5 minutes intégré aux lunettes de Réalité Mixte suffit à comprendre comment elles fonctionnent, permettant aux opérateurs de les manipuler en totale autonomie, pour ensuite se faire guider via dimeo. Le fait de pouvoir garder les mains libres, et d’avoir une prise en main immédiate et fluide fut réellement apprécié par les opérateurs, ce qui conforte Didier Henry dans la suite du déploiement de ces solutions chez SETFORGE.

Quelle est la suite pour dimeo chez SETFORGE ?

Suite aux deux procédures déjà réalisées, Didier Henry souhaite continuer de digitaliser les procédures avec dimeo pour le site de L’Horme, mais également démontrer les bénéfices de son usage à d’autres usines du groupe SETFORGE. Son projet est de créer une SETFORGE ACADEMY, un standard à l’échelle du groupe qui permettrait de former plus rapidement et efficacement, voyant en dimeo la solution qu’il recherchait pour supporter cette nouvelle stratégie innovante au sein du groupe.

EnglishFrench