EnglishFrench

Microsoft Power BI débarque dans le groupe Lact’Union

PUBLIÉ LE
PARTAGER SUR
Packs de lait sur un tapis roulant

Le Groupe Lact’Union est un groupe coopératif industriel laitier des Hauts de France, disposant de 3 sites de production spécialisés dans le conditionnement de lait et ses dérivés (longue conservation, stérilisé UHT, en briques et en bouteilles, multi formats) et dans le traitement de la matière grasse en beurre industriel.
Le Groupe et ses filiales de transformation assurent la collecte des 225 millions de litres de lait par an auprès de ses 600 producteurs associés, leur transformation (plus de 315 Millions d’emballages briques/bouteilles conditionnés et près de 15 000 tonnes de matières grasses transformées), et leur commercialisation (présence dans plus de 50 pays). En tout, cela représente environ 450 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 300 Millions d’euros.

Un projet d'analyse de la donnée à l'échelle de l'entreprise

Le groupe Lact’Union s’est équipé depuis de nombreuses années d’outils informatiques performants pour couvrir l’ensemble des domaines de l’entreprise, de la collecte, la production et la logistique à la commercialisation, en passant par les ressources fonctionnelles (achats, qualité, labo, RH et comptabilité, …). De ce fait, le groupe disposait d’un important volume de données, mais dans différentes solutions logicielles spécialisées. Les bases ont ainsi été posées pour mettre en place des outils d’analyse décisionnelle : des volumes de données significatifs et des données fiables. 

Le groupe Lact’Union a donc souhaité démarrer un projet de centralisation et d’analyse de leurs données et a porté son choix sur la solution de business intelligence de Microsoft, Power BILe projet a démarré au début de l’année 2021, porté par Laurent Stoops, Directeur Général Finances du groupe Lact’Union. C’est innoteo, E.S.N. basée à Compiègne dans les Hauts de France, qui est choisie pour accompagner le groupe Lact’Union dans le vaste projet d’analyse décisionnelle. Innoteo est Microsoft Partner pour l’intégration des solutions Power Plateform, CRM Dynamics 365 et les technologies immersives sur casques HoloLens.

Une approche collaborative qui fonctionne

Dès janvier 2021, la structure projet a été arrêtée entre les différentes parties prenantes, avec une organisation collaborative forte. L’approche retenue a été une approche phasée, avec l’intégration progressive des différents domaines qui composent l’entreprise. Dès le démarrage du projet, les utilisateurs de Lact’Union ont été sollicités pour exprimer leurs besoins métiers, ce qui a permis aux équipes techniques d’innoteo de proposer la structure des données qui sera ensuite exploitée dans Microsoft Power BI. A partir de juin 2021, les premiers résultats ont pu être accessibles.

Dès la sortie des premiers rapports en 2021, toute la puissance de l'outil Power BI a donné des résultats bluffants.

Les sorties suivantes ont confirmé ces résultats. La couverture applicative poussée dans Microsoft Power BI s’étoffe, conformément à la feuille de route fixée par Laurent Stoops, et les évolutions du système d’information de l’entreprise prennent désormais en compte cette nouvelle couche décisionnelle ô combien stratégique.

Le concept de données centralisées, en informatique décisionnelle, largement adopté par les utilisateurs

L’outil d’informatique décisionnelle Microsoft Power BI a été largement adopté par les utilisateurs, et est de plus en plus sollicité tant pour la création de rapports que pour leur exploitation. L’approche visuelle de l’outil Microsoft Power BI rend les informations faciles à assimiler et à comprendre, en permettant une classification simple des catégories. Grâce à l’effet de zoom, les utilisateurs peuvent examiner plus en profondeur une catégorie spécifique. Plutôt que de devoir rechercher dans plusieurs systèmes sources afin de récupérer les données pour ensuite les croiser entre elles, les utilisateurs peuvent accéder à des vues synthétiques dans Microsoft Power BI et obtenir toutes les informations dont ils ont besoin.

EnglishFrench