EnglishFrench

Poclain Hydraulics améliore la formation des techniciens grâce à dimeo

PUBLIÉ LE
PARTAGER SUR
Opérateur avec un casque HoloLens 2 qui visualise un hologramme grâce à dimeo Player

Poclain Hydraulics, expert mondialement reconnu des transmissions hydrostatiques, est présent dans 17 pays. Après plusieurs expériences dans l’usage des technologies de Réalité Mixte et industrie 4.0, l’usine de Verberie (Hauts de France) est aujourd’hui pilote dans le déploiement d’une solution dédiée à la formation des opérateurs et techniciens dans la réalisation de tâches complexes. La solution choisie est dimeo, l’application immersive pour la formation et la maintenance industrielle en Réalité Mixte, conçue par la jeune entreprise compiégnoise, innoteo.

Dimeo : Qu'est-ce que c'est ?

Cette application permet très simplement et rapidement de créer des modules de formation sur PC qui sont ensuite transférés sur le casque de Réalité Mixte de Microsoft, le HoloLens 2 pour être « joués » par les apprenants. Ces nouvelles fiches d’instructions prennent la forme d’un guide interactif, expliquant étape par étape aux apprenants où et comment réaliser chaque action, à l’aide d’indications visuelles superposées à l’environnement réel. La solution dispose d’autres fonctions intéressantes pour Poclain comme la conception de parcours non-linéaires s’adaptant à diverses situations, ou encore la validation des étapes par les apprenants. L’outil peut même être utilisé en atelier sans avoir besoin de connexion internet, s’adaptant ainsi à tout environnement industriel.

Grâce à cette technologie, le monde réel dans l’atelier de production est « augmenté » d’éléments virtuels aidant à la pédagogie : photos, vidéos, schémas techniques, objets 3D… Cela permet des contenus de formation au plus près du terrain et beaucoup plus interactifs pour l’apprenant, comparativement à un contenu PowerPoint où à une simple vidéo vue en salle. Cela permet d’entraîner à certains gestes, afin d’être plus apte et moins perturbé une fois entré en production. Apprendre en faisant permet de mieux retenir et gagner du temps en faisant bien dès la première fois.

Visuel d'une étape créée par Poclain dans dimeo pour changer un outil
Visuel d'une étape créée par Poclain dans dimeo pour changer un outil

Le déploiement réalisé chez Poclain

Philippe Rigodon, formateur technique à l’usine de Verberie a été très impliqué dès les phases exploratoires du projet au Digital Lab. Différentes solutions ont été testées en partenariat avec le service IT, en regardant à chaque fois les possibilités offertes en atelier au contact des opérationnels. Les équipes listent ainsi les avantages que procure la technologie de Réalité Mixte apportée par dimeo, et ses retours d’expérience furent très positifs auprès des opérateurs :

  • Les informations sont assimilées plus rapidement par l’apprenant
  • Mélanger le réel et le virtuel permet de rendre les formations plus attractives
  • La conception des modules de formation est simple et rapide
  • Nous avons toute l’autonomie dans la création du contenu
  • Les retours terrains de la part des opérateurs et préparateurs méthodes sont unanimement positifs

La prise en main très rapide de la technologie Réalité Mixte est appréciée. Philippe Rigodon souligne que lors de ses formations, il ne faut pas plus de 5 minutes aux personnes de tout âge pour comprendre et manipuler le casque HoloLens 2 : Ils sont ensuite autonomes dans le suivi de la procédure en étant guidé par dimeo. Les gestes sont naturels : il suffit d’approcher la main des interfaces pour passer à l’étape suivante, afficher la bonne information, c’est à la portée de tous.

Depuis son déploiement en Septembre 2021, plus de 200 opérateurs ont pu être formés. Philippe Rigodon nous indique que ce nouveau support de formation plaît énormément aux jeunes, notamment stagiaires et intérimaires, permettant à l’usine d’attirer les nouveaux talents plus facilement, et de les rendre opérationnels plus rapidement. Couplé à d’autres méthodes plus classiques, cet apprentissage visuel et contextuel apporte beaucoup de notions complémentaires liées à la pratique, rendant les formations jusqu’à 2 fois plus efficaces, tout en étant plus rapides à concevoir.

D’autres types de modules sont rapidement envisagés par les équipes : dépannage de robots, formations initiales à l’arrivée de nouveaux équipements, apprentissage maintenance niveau 1, … La phase pilote de l’usine de Verberie est maintenant terminée avec succès. Poclain Hydraulics envisage maintenant le déploiement global de cette solution au sein de ses autres sites de production.

Les avantages de ce nouveau support de formation sont nombreux, cela permet de rendre les tâches plus intuitives et visuelles pour apprendre bien du premier coup

Découvrez leur témoignage en vidéo

EnglishFrench