Poclain Hydraulics, expert mondialement reconnu des transmissions hydrostatiques, est présent dans 17 pays. Après plusieurs expériences dans l’usage des technologies de Réalité Mixte et industrie 4.0, l’usine de Verberie (Hauts de France) est aujourd’hui pilote dans le déploiement d’une solution dédiée à la formation des opérateurs et techniciens dans la réalisation de tâches complexes. La solution choisie est dimeo, l’application immersive pour la formation et la maintenance industrielle en Réalité Mixte, conçue par la jeune entreprise compiégnoise, innoteo.
Améliorer la formation des techniciens avec dimeo
L’application dimeo permet de créer des modules de formation sur PC très simplement et rapidement. Ces modules sont ensuite transférés sur le casque de Réalité Mixte HoloLens 2 de Microsoft pour être « joués » par les apprenants. Ces nouvelles fiches d’instructions prennent la forme d’un guide interactif, expliquant étape par étape aux apprenants où et comment réaliser chaque action, à l’aide d’indications visuelles superposées à l’environnement réel. La solution dispose d’autres fonctions intéressantes pour Poclain, notamment la conception de parcours non-linéaires s’adaptant à diverses situations, ou encore la validation des étapes par les apprenants. L’outil peut être utilisé sans aucune connexion internet, s’adaptant ainsi à tout environnement industriel.
Avec cette technologie, le monde réel dans l’atelier de production est « augmenté » d’éléments virtuels aidant à la pédagogie : photos, vidéos, schémas techniques, objets 3D… Les contenus de formation se rapprochent au plus près du terrain et deviennent beaucoup plus interactifs pour l’apprenant. Ces modules ressortent plus attrayant et efficaces qu’un contenu PowerPoint où à une simple vidéo vue en salle. Cela permet d’entraîner à certains gestes, afin d’être plus apte et moins perturbé une fois entré en production. Apprendre en faisant permet de mieux retenir et gagner du temps en faisant bien dès la première fois.
Le déploiement réalisé chez Poclain
Philippe Rigodon, formateur technique à l’usine de Verberie, a été très impliqué dès les phases exploratoires du projet. Différentes solutions ont été testées en partenariat avec le service IT. L’intérêt était de regarder les possibilités offertes en atelier au contact des opérationnels pour chaque solution. Les équipes listent ainsi les avantages que procure la technologie de Réalité Mixte apportée par dimeo. Les retours d’expérience furent très positifs auprès des opérateurs :
- Les informations sont assimilées plus rapidement par l’apprenant
- Mélanger le réel et le virtuel permet de rendre les formations plus attractives
- La conception des modules de formation est simple et rapide
- Nous avons toute l’autonomie dans la création du contenu
- Les retours terrains de la part des opérateurs et préparateurs méthodes sont unanimement positifs
La prise en main très rapide de la technologie Réalité Mixte est appréciée. Philippe Rigodon souligne que lors de ses formations, il ne faut pas plus de 5 minutes aux personnes de tout âge pour comprendre et manipuler le casque HoloLens 2. Ils sont ensuite autonomes dans le suivi de la procédure en étant guidé par dimeo. Les gestes sont naturels : il suffit d’approcher la main des interfaces pour passer à l’étape suivante, afficher la bonne information, c’est à la portée de tous.
Depuis son déploiement en Septembre 2021, plus de 200 opérateurs ont pu être formés. Philippe Rigodon nous indique que ce nouveau support de formation plaît énormément aux jeunes, notamment stagiaires et intérimaires. Cette innovation permet à l’usine d’attirer les nouveaux talents plus facilement, et de les rendre opérationnels plus rapidement. Couplé aux autres méthodes plus classiques, cet apprentissage visuel et contextuel apporte beaucoup de notions complémentaires liées à la pratique. Les premiers retours montrent des formations jusqu’à 2 fois plus efficaces, tout en étant plus rapides à concevoir.
D’autres types de modules sont rapidement envisagés par les équipes : dépannage de robots, formations initiales à l’arrivée de nouveaux équipements, apprentissage maintenance niveau 1, … La phase pilote de l’usine de Verberie est maintenant terminée avec succès. Poclain Hydraulics envisage maintenant le déploiement global de cette solution au sein de ses autres sites de production.
Les avantages de ce nouveau support de formation sont nombreux, cela permet de rendre les tâches plus intuitives et visuelles pour apprendre bien du premier coup
Philippe Rigodon, Formateur Technique chez Poclain Hydraulics