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Saint-Gobain s’équipe de la Réalité Mixte pour la Maintenance Autonome

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Opérateur avec un casque HoloLens 2 qui visualise un hologramme

Saint-Gobain Glassolutions est spécialisé dans la fabrication et la transformation de produits verriers. Le groupe est présent dans 68 pays, et compte aujourd’hui plus de 17 000 collaborateurs dans le monde, générant en 2019 un chiffre d’affaire de 42,6 milliards d’euros. Pour arriver à ce résultat, l’entité mise depuis plusieurs années sur la qualité de formation et l’efficacité de ses opérateurs, notamment dans les opérations de maintenance, afin de perdurer ce savoir-faire d’excellence. Cependant, certaines opérations de maintenance étaient trop longues ou complexes à expliquer, surtout sur un format papier ou oral. L’entreprise avait besoin de visuels et de pratique dans ses formations, débutant une veille sur les solutions innovantes possibles. Ainsi, pour améliorer sa performance industrielle, faciliter la formation de ses collaborateurs, et faire de la maintenance à distance, l’entité a choisi innoteo pour développer une solution sur mesure de Maintenance Autonome en Réalité Mixte, à destination du casque holographique de Microsoft : Le HoloLens 2.

Une solution de Maintenance Autonome en Réalité Mixte

Au contact des équipes sur le terrain, innoteo a développé une solution pour répondre aux besoins de Glassolutions. La Réalité Mixte permet d’afficher des informations dans le champ de vision de l’opérateur, offrant plusieurs idées aux équipes :

  • Rendre les opérations plus digestes, avec un affichage étape par étape, indiquant à l’opérateur la bonne action à réaliser au bon moment.
  • Rendre les opérations plus compréhensibles, avec des instructions textuelles simples, couplées à des vidéos explicatives.
  • Remonter les informations depuis le casque, en demandant pour chaque étape si l’opération a été réalisée avec succès ou non, et remonter tout problème.


Ces instructions sont affichées au bon endroit au bon moment
, par la lecture d’un QR Code au démarrage permettant au casque HoloLens 2 de reconnaître son environnement, et de placer les indications là où l’opération doit être effectuée, guidant l’opérateur jusqu’à cet emplacement. A travers les solutions mises en place, Saint-Gobain a pu mettre en place de nombreux cas d’usage : La formation, la maintenance autonome, et la télémaintenance des opérations, offrant un panel de possibilités pour atteindre les objectifs de l’entreprise : Rendre les opérations plus intuitives, plus rapides, et plus efficaces.

Illustration : Un opérateur visualise l'action à réaliser à travers un texte et une vidéo projetée dans ses lunettes, et peut valider ou non l'action.
Visuel de la solution Maintenance Autonome développée par innoteo

La Formation pour standardiser les procédures

Chaque lundi matin, les machines en usines doivent être allumées suivant un protocole complexe et un ordre précis. Avec HoloLens 2 et la solution développée par innoteo, les opérateurs peuvent apprendre et suivre la procédure de manière fluide et intuitive avec un guide interactif, leur affichant où et comment réaliser chaque action, étape par étape. Cette méthode permet :

  • De standardiser les procédures pour que tout le monde applique les mêmes méthodes
  • De bien faire du premier coup, limitant les erreurs commises
  • D’avoir une plus grande efficacité, offrant un gain de temps conséquent


Le retour sur investissement est immédiat
, comme l’indique Philippe Chevanche, Coordinateur World Class Manufacturing chez Glassolutions : « Le temps de démarrage des machines qui, de par sa complexité, était d’environ deux heures, se retrouve divisé par 2 ! Ce qui est très conséquent pour nous. Ce temps gagné représente plusieurs milliers de m² de volumes découpés en plus ». Une solution qui amène le groupe à imaginer d’autres projets : « Cette digitalisation permet également de standardiser la procédure. On pourrait très bien déployer ensuite cette check-list au sein même du groupe Glassolutions pour standardiser le démarrage dans chaque usine ».

Le temps de démarrage des machines qui, de par sa complexité, était d'environ deux heures, se retrouve divisé par 2 ! Ce qui est très conséquent pour nous.

La Maintenance Autonome à travers une checklist augmentée

L’application développée a d’autres fonctionnalités qui permettent notamment la mise en place de la maintenance autonome à travers une check-list augmentée, permettant aux opérateurs d’indiquer à chaque étape si l’opération a été réalisée sans problème, ou de remonter une information directement dans le système d’informations. Une tâche essentielle pour Glassolutions, comme nous l’explique Sebastien Hervieux, responsable performance industrielle et Industrie 4.0 : « L’une des difficultés de notre métier est de former les gens à des tâches de maintenance autonomes. Avec cette technologie, on espère vraiment apporter cette fiabilité et ces gains de temps à effectuer ces tâches de nettoyage et de vérification de nos équipements, avec une remontée d’informations instantanée ». L’application développée pour a permis notamment de :

  • Concevoir facilement des check-lists que l’entreprise peut mettre en place en autonomie.
  • De placer les points de vérification ou d’action aux endroits précis où l’opérateur doit agir pour le guider.
  • D’accéder facilement à de la documentation sur le terrain, directement affichée dans le champ de vision.
  • D’avoir un guide pas-à-pas à respecter pour certaines opérations de maintenance précises.


La prise en main de toutes ces fonctionnalités est très simple et intuitive
. Conçue avec les besoins du terrain, l’application répond au plus près aux attentes des opérateurs, comme Benjamin Dreano, Pilote de découpe chez Glassolutions: « Avec le casque de Réalité Mixte HoloLens 2, c’est plus pratique parce qu’on a les mains libres. J’ai trouvé la prise en main assez simple et efficace. Ça permet de réaliser les étapes dans l’ordre. Tout le monde travaille de la même manière ».

Avec le casque de Réalité Mixte HoloLens 2, c'est plus pratique parce qu'on a les mains libres. J'ai trouvé la prise en main assez simple et efficace.

La télémaintenance en Réalité Mixte avec Remote Assist

Lorsqu’une panne survient, cela peut impacter une partie de la chaîne de production et ralentir les livraisons. C’est pourquoi il est important d’être réactif, à la fois dans le diagnostic de la panne puis dans le traitement de cette dernière. Au contact de ce besoin sur le terrain, Innoteo a proposé une solution complémentaire à son application de Maintenance Autonome : La solution Dynamics 365 Remote Assist proposé par Microsoft sur le casque HoloLens 2. L’opérateur peut ainsi solliciter l’aide d’un expert distant, qui pourra le guider à distance en lui affichant des indications visuelles en temps réel. L’opérateur n’a plus à attendre que le réparateur se déplace : L’expert Saint-Gobain ou le fournisseur peuvent directement voir la source du problème et diagnostiquer la panne à travers la vision de l’opérateur.

Une petite révolution au sein du groupe, comme l’explique Sebastien Hervieux « L’opérateur peut aujourd’hui contacter un expert à distance et être guidé pour réaliser la réparation. Nous pouvons ainsi revenir plus rapidement en production. Si cela nécessite la commande d’une pièce, la commande peut également être lancée beaucoup plus rapidement. ». Au total : moins de déplacement, des coûts optimisés et un gain de temps qui permet de gagner en productivité.

L'opérateur peut aujourd'hui contacter un expert à distance et être guidé pour réaliser la réparation. Nous pouvons ainsi revenir plus rapidement en production.

Découvrez leur témoignage en vidéo

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