La Réalité Mixte s’invite au salon Global Industrie pour la formation industrielle. L’événement rassemble les acteurs majeurs de l’industrie française et européenne autour de plusieurs secteurs, technologies et innovations. Exposant pour la première fois lors de cette 5ème édition à Lyon, la société innoteo a connu une forte affluence en présentant cette technologie encore peu présente les années passées. Retour en images sur l’expérience ayant conquis les visiteurs.
La Réalité Mixte : Une expérience démonstrative
Hébergé au sein du village Startup du CETIM à l’entrée du salon, le stand innoteo était l’un des premiers rendez-vous pour les visiteurs en quête d’innovation. Le stand proposait aux visiteurs d’essayer la technologie Réalité Mixte, grâce aux casques Microsoft HoloLens 2 à disposition. Cette technologie permet d’afficher des indications visuelles et interactives dans le champ de vision de son utilisateur. Cela permet par exemple de guider l’utilisateur sur une suite de tâches à réaliser.
Dans l’industrie, cette technologie est principalement utilisée pour la formation et la maintenance. Ces deux cas d’usage ont pu être illustrés et essayés par les visiteurs grâce à la solution dimeo : Outil permettant de créer et jouer facilement des modules d’apprentissage. Sur le stand, les participants pouvaient choisir parmi 3 expériences : Apprendre à réaliser la maintenance d’un panneau électrique, l’utilisation d’un variateur, ou la réparation d’un moteur de voiture. Grâce au casque, les instructions apparaissent sur la machine physique. Elles viennent guider le visiteur pour lui apprendre à réaliser chaque manipulation en autonomie. Ces expériences visuelles et attrayantes furent l’une des clés du succès du stand. Dimeo est devenu rapidement une véritable attraction à essayer sur le salon.
L’application dimeo Recorder était également la grande nouveauté. Cette dernière permet de digitaliser une procédure à partir de commentaires audio, photo et vidéo sur le terrain. Ces commentaires sont ensuite convertis automatiquement en un module de formation prêt à l’emploi. Cette nouvelle technologie à base d’intelligence artificielle a bluffé les visiteurs, qui ont pu décrire des actions diverses avec un smartphone mis à disposition. Leurs commentaires prenaient ensuite forme dans un module de formation structuré en seulement quelques minutes, de manière automatique. Le module était ensuite jouable directement sur le stand.
Plus de 100 visiteurs se sont prêtés au jeu, notamment des responsables et décideurs en quête de nouveaux moyens pour former et transmettre plus facilement les savoir-faire entre leurs collaborateurs. La prise en main de la technologie par les visiteurs fut immédiate, grâce à nos équipes dédiées à l’expérience. Plusieurs cas d’usage de maintenance ont également été évoqués, avec une remontée des actions directement via le casque au fur et à mesure des manipulations. Nos clients et partenaires locaux nous ont également rejoins pour partager leur expérience.
Innoteo, startup incontournable selon BFM Business
La chaîne BFM Business était présente au salon Global Industrie, proposant des émissions dédiées aux entreprises et innovations exposées. A cette occasion, notre dirigeant Philippe Boulanger fut l’invité de Sandra Gandoin sur le plateau de l’émission 90 Minutes Business. La société innoteo apparaît dans la catégorie « startup incontournable », représentant l’innovation de la Réalité Mixte pour la formation. Cette technologie permet aux entreprises de recruter de nouveaux talents plus facilement en les formant rapidement. Ce besoin de formation ne fait aucun doute pour Philippe Boulanger, montrant une innovation de plus en plus médiatisée. Retrouvez son intervention en images ci-dessous.
L’industrie s’équipe de la Réalité Mixte avant tout pour la formation. Cela permet de rassurer les apprenants en les guidant dans les tâches à réaliser sur le terrain avec des indications visuelles.
Philippe Boulanger, Dirigeant fondateur d’innoteo
Extrait de l’interview de Philippe Boulanger par Sandra Gandoin dans l’émission 90 Minutes Business (Source : BFM Business)
Global Industrie, un rendez-vous indispensable pour l’innovation
Le salon Global Industrie est un lieu de référence pour tout industriel. Son positionnement résolument moderne orienté à la fois vers l’industrie du futur et l’international explique son succès. L’évenement se déroule les années paires à Paris et impaires à Lyon. En quelques chiffres, le salon rassemble près de 2300 exposants et 35 000 visiteurs, aussi bien grands groupes que startups. L’objectif est sans appel : faire valoir l’excellence de notre industrie française. Nous retrouvons également des entités nationales comme le Cetim, la French Fab, et l’Alliance Industrie du Futur. Chacun dispose d’un pavillon startups permettant aux entreprises partenaires d’exposer leurs innovations et de participer à des animations.
Le salon est une véritable vitrine des technologies novatrices. Nous y retrouvons notamment des exosquelettes compensant les efforts des opérateurs, des simulateurs immergeant l’utilisateur dans des situations à haut risque pour s’entraîner, de nouvelles méthodes de production éco-responsables, mais aussi les fameux « cobots », les robots collaboratifs participant à la production industrielle. Les technologies immersives (VR/AR/MR) sont encore peu présentes, ce qui a permis à innoteo de se démarquer, avec une technologie intrigante dont les cas d’usages industriels sont de plus en plus reconnus. On parle souvent de « métavers industriel », un idéal dans lequel chaque technologie et chaque machine seraient interconnectées. Un moyen d’offrir des conditions de travail et de suivi optimales.
Quelle est la suite pour innoteo ?
La prochaine étape pour nos équipes est de continuer l’accompagnement des visiteurs, par de nouveaux échanges ou de nouvelles rencontres. L’objectif est généralement de faire une démonstration aux équipes qui n’étaient pas présentes lors du salon. Essayer ces technologies sur leur terrain permet aux entreprises de se projeter plus facilement. L’identification des cas d’usage donne souvent lieu à un PoC, venant adapter la technologie aux besoins métiers lors d’un premier test.
La présence d’innoteo en région Auvergne-Rhône Alpes s’agrandit. Début 2023, nous avons officialisé un partenariat avec Savoie-Transmissions, devenu distributeur officiel de dimeo. L’entreprise est désormais capable d’accompagner les clients dans leur essai et déploiement de dimeo sur toute la région ARA et la Suisse romane. Cette présence régionale facilite l’accès à ces technologies et solutions innovantes au sein de nouveaux bassins industriels.
L’équipe innoteo vous accueillera prochainement lors de nouveaux événements. Les projecteurs sont dorénavant tournés vers le concours TECH FOR FUTURE organisé par La Tribune, auquel notre équipe participe en finale dans la catégorie « Industrie du Futur ». Cet événement récompense les innovations françaises lors d’une grande cérémonie mettant à l’honneur les startups. Rendez-vous le 6 Avril pour connaître les résultats !