Lors du salon SIDO Lyon, Innoteo a présenté la nouvelle version Réalité Augmentée de Dimeo sur iOS. Cette dernière fait suite aux versions Android et HoloLens existantes. Elle permet désormais de placer et restituer des indications visuelles en Réalité Augmentée directement depuis les iPhone et iPad compatibles, en bénéficiant de la haute qualité des capteurs LiDAR. Découvrez son fonctionnement ci-dessous.
La Réalité Augmentée : Un atout pédagogique
La Réalité Augmentée (AR) permet de positionner des indications visuelles, au sein de l’environnement de travail de vos collaborateurs. Visibles à travers la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, ces indications permettent de comprendre où et comment effectuer chaque action en totale autonomie, d’un simple coup d’œil. Cette technologie est présente dans l’industrie 4.0 depuis plusieurs années pour apporter une assistance visuelle aux opérateurs dans leurs tâches quotidiennes.
Les indications visuelles peuvent être de différents types. Par exemple une flèche pour indiquer le sens d’une action ou un chemin à parcourir, ou encore un cercle pour entourer un bouton à presser ou un objet à récupérer. Vous pouvez également ajouter vos propres objets 3D dans l’application Dimeo, pour visualiser par exemple la représentation 3D d’un produit ou d’une machine comme référence.
L’AR est un complément ludique, visuel et pédagogique aux textes, photos et vidéos de vos instructions de travail et modules Dimeo. Souvent utilisées en formation, les indications visuelles permettent de situer précisément les actions dans l’environnement de travail. Un apprenant peut ainsi voir où et comment effectuer une action ou récupérer un outil, et retenir ces emplacements et connaissances plus facilement grâce à des repères visuels et interactifs.
L’AR dans Dimeo : Comment ça marche ?
Le bouton « AR » permet d’activer le mode Réalité Augmentée de Dimeo sur les appareils compatibles. Des indications peuvent ensuite être placées via l’écran tactile, pour mettre en surbrillance les actions à réaliser. Pour faciliter la prise en main, les indications sont par défaut aimantées aux différentes surfaces reconnues par l’appareil. Un mode avancé permet de leur donner une rotation et position plus précise dans l’espace.
Une fois positionnées, Dimeo retient l’emplacement des indications. Elles seront ainsi affichées au même endroit pour toutes les sessions futures. Les apprenants peuvent donc consulter ces instructions augmentées prêtes à l’emploi, préparées en amont par leur responsable. L’instruction reste modifiable à tout moment pour ajuster l’expérience à l’environnement réel.
Dimeo se calibre automatiquement au sein de l’espace de travail grâce à un système de nuages de points. Ces points sont positionnés automatiquement lors de la session, pour former des points de repères. Lors d’une nouvelle session, Dimeo compare le nuage de points sauvegardé avec celui qu’il observe actuellement via la caméra de l’appareil, pour reconnaître l’environnement et repositionner l’ensemble des indications. Ces points de repères peuvent également être manuels, représentés le plus souvent par des QR Code.
Les capteurs LiDAR permettent d’optimiser l’expérience. Ces capteurs présents sur certains appareils permettent de repérer l’environnement de travail avec une grande précision. Le LiDAR projette des impulsions lumineuses invisibles, puis mesure le temps qu’elles mettent à revenir, un fonctionnement similaire au sonar. L’appareil peut ainsi détecter avec précision les surfaces autour de lui pour créer rapidement son nuage de points. Il en résulte une expérience de Réalité Augmentée de très haute qualité.
Cas d’usage AR en milieu industriel

La Réalité Augmentée devient un véritable support opérationnel au quotidien. Les annotations visuelles permettent de guider pas à pas les opérateurs lors de leurs tâches, réduisant les erreurs et augmentant la productivité. Elles apportent une aide précieuse pour appliquer les principes du 5S, par exemple en indiquant où chaque outil doit être rangé ou en mettant en évidence une zone à nettoyer ou réorganiser.
L’AR favorise également l’apprentissage concret en formation. Un nouvel arrivant peut comprendre immédiatement où et comment réaliser une action, en suivant des repères visuels directement intégrés dans son environnement de travail, pour ainsi devenir plus rapidement autonome et favoriser la montée en compétences des effectifs de manière ludique.
Les maintenances et contrôles bénéficient également de ces apports. Un technicien peut visualiser en surbrillance la pièce à contrôler ou démonter, en lui indiquant les zones à vérifier et les points critiques à observer. Dans tous ces cas, les annotations AR s’intègrent directement dans le champ de vision de l’utilisateur via son mobile ou sa tablette, rendant l’information immédiatement accessible et intuitive.
L’utilisation de Dimeo en AR permet de combiner pédagogie, rigueur et efficacité afin d’uniformiser vos instructions et opérations. Les équipes gagnent en autonomie et en fiabilité, tandis que les responsables disposent d’un moyen simple pour préparer et diffuser des instructions adaptées à leur environnement industriel, afin de standardiser les usages.
Quels sont les matériels compatibles ?
La Réalité Augmentée nécessite des appareils et capteurs adaptés. Les constructeurs ont établi les normes AR Core côté Android et AR Kit côté Apple pour identifier facilement les matériels compatibles. Certains appareils bénéficient en supplément du capteur LiDAR, permettant une expérience AR de haute qualité. Nos équipes sont à disposition pour vous aider à identifier les matériels convenant le mieux à vos besoins.
De nouveaux matériels seront bientôt disponibles, notamment avec l’arrivée prochaine d’Android XR. Ce nouveau système d’exploitation proposé par Google vise à harmoniser le marché des lunettes et casques immersifs. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé leur participation, tels que Samsung et XReal. Ces nouveaux supports représenteront certainement une alternative de choix pour Dimeo.
Vous souhaitez essayer la solution Dimeo ? Contactez nos équipes en cliquant ici pour obtenir une présentation et un essai de la solution. Veuillez noter qu’une version sans Réalité Augmentée de Dimeo est également disponible, pour convenir à l’ensemble des matériels. L’objectif de la solution étant de rendre un savoir-faire simple et intuitif, mais avant tout, accessible à tous à chaque instant.