Le GIP FTLV de l’académie de Besançon facilite la formation par apprentissage via Dimeo

Le Groupement d’Intérêt Public « Formation Tout au Long de la Vie », aussi appelé GIP FTLV, de l’académie de Besançon à travers son pôle apprentissage, le CFA académique de Franche-Comté, encadre les 42 UFA (Unités de Formation par Apprentissage) de l’académie de Besançon. Ces UFA sont implantées dans les lycées professionnels. Une des missions du CFA académique est de fournir des moyens pédagogiques innovants aux enseignants afin d’apporter de nouvelles pratiques aux 1400 apprentis de l’académie. Le GIP FTLV rayonne également à l’international en participant à des projets Européens.

En 2023, le GIP FTLV met en place le projet « CFA Innove ». L’objectif est de mettre l’innovation technologique au service de l’apprentissage et de valoriser ces usages auprès des enseignants. Le GIP FTLV s’est orienté vers des solutions françaises de réalité augmentée telle que Dimeo. Deux UFA ont été équipées de la solution Dimeo en 2024, pour la maintenance automobile et la maintenance électrique. Romain Berruyer, enseignant en maintenance des véhicules au Lycée Germaine Tillion à Montbéliard, nous partage son témoignage en vidéo ci-dessous, après un an d’utilisation.

À la recherche d’une innovation pédagogique

Le GIP FTLV a testé plusieurs solutions sur divers supports, avant de les proposer aux différentes UFA intéressés par cette démarche innovante. La Réalité Augmentée peut en effet être utilisée sur des mobiles, tablettes, casques ou lunettes. Le premier objectif était de valider l’appétence des enseignants pour ces différents dispositifs, afin de créer de nouvelles méthodes d’apprentissage. Leur ingénieur pédagogique nous partage les 3 critères principaux auxquels devait répondre la solution innovante retenue :

  • Être facile à prendre en main, notamment pour les enseignants, qui n’ont pas tous un profil technique.
  • Avoir des parcours conditionnels, s’adaptant aux réponses données par l’apprenti.
  • Permettre un fonctionnement hors ligne, car certains ateliers n’ont pas de Wi-Fi

La solution Dimeo a été privilégiée, associée à des lunettes de Réalité Augmentée. L’équipe pédagogique en charge du projet nous partage : « Le focus mis sur l’ergonomie et sa grande simplicité d’utilisation ont fortement favorisé l’adoption de Dimeo. Une relation de confiance s’est nouée avec Innoteo, qui a su être à l’écoute et accompagner le projet. Cet aspect relationnel et la prise en compte de l’humain et des besoins métiers ont été appréciés. »

Le focus mis sur l’ergonomie et sa grande simplicité d’utilisation ont fortement favorisé l’adoption de Dimeo.

L’équipe pédagogique en charge du projet Dimeo au GIP FTLV

La mise en place de Dimeo en UFA

Chaque UFA dispose de lunettes augmentées équipées de Dimeo. Les apprentis peuvent utiliser ces lunettes pour suivre des modules de formation conçus par les enseignants, par exemple les procédures de consignation et déconsignation de véhicules électriques. Romain Berruyer nous partage. « La mise en place de Dimeo sur nos véhicules a été assez simple. Tous nos apprentis peuvent désormais l’utiliser. Avec ces lunettes, ils voient une procédure au niveau des véhicules électriques ou hybrides, avec des photos et des vidéos, ils peuvent ainsi travailler et apprendre en autonomie. »

Les modules Dimeo ont été créés à partir des fiches d’instruction existantes. Ces fiches étaient projetées sur un écran géant au format PowerPoint, pour guider les apprentis dans leurs maintenance. Leur ingénieur pédagogique nous confie. « Chaque slide donnait une action à réaliser. Nous avons donc commencé par reprendre ces slides dans Dimeo, en y ajoutant des médias et de la Réalité Augmentée interactive. Les lunettes permettent de situer facilement le lieu d’action et d’y consulter des vidéos, tout en gardant les mains libres. Ces vidéos aident particulièrement les jeunes à comprendre et répliquer les gestes techniques. »

Les lunettes permettent de situer facilement le lieu d’action et d’y consulter des vidéos. Ces vidéos aident particulièrement les jeunes à comprendre et répliquer les gestes techniques.

L’ingénieur pédagogique en charge du projet Dimeo au sein du GIP FTLV

Initier les apprentis aux méthodes industrielles via Dimeo

Les apprentis consultent, mais réalisent également des modules Dimeo. Les enseignants y voient un double objectif. Cela permet aux apprentis de réviser, mais également de les sensibiliser aux enjeux de la création de process et des méthodes industrielles. Ils ont accès à l’application Dimeo Editor, leur permettant de créer étape par étape de nouveaux modules. Romain Berruyer commente. « Nous demandons aux apprentis d’imaginer l’arrivée d’un nouveau collaborateur, pour qu’ils puissent formuler les fiches réflexes, modules et médias qui seraient nécessaires pour le former. Ce travail de synthèse est bénéfique dans leur apprentissage, et offre de nouvelles compétences aux jeunes pour leur insertion future dans les entreprises. »

Le travail des apprentis est ensuite valorisé pour devenir des modules de formation. Romain Berruyer nous partage. « Nous n’avons pas toujours le temps nécessaire pour créer les modules avec mon collègue. Nous avons eu l’idée de faire participer les apprentis. Ils peuvent ainsi créer des modules pour réviser et mettre à plat leurs connaissances. On parcourt ensuite le module ensemble, pour le corriger et le mettre à disposition des autres apprentis en difficultés. Cette aide nous est précieuse. »

Les apprentis sont ainsi accoutumés dès le lycée aux outils de demain. Au-delà de la maintenance automobile, les jeunes peuvent ainsi proposer une expertise avancée dans la création des modes opératoires. Leur ingénieur pédagogique nous confie. « Une fois en entreprise, ils pourront utiliser ces outils ou montrer comment les acquérir. Ce fut le cas avec plusieurs entreprises qui ont déjà des lunettes similaires. Ces nouvelles compétences sont les bienvenues, et nous permettent de renforcer nos partenariats avec les industriels régionaux. »

Les apprentis peuvent créer des modules pour réviser et mettre à plat leurs connaissances. Cette synthèse est bénéfique dans leur apprentissage, et offre de nouvelles compétences aux jeunes.

Romain Berruyer, Enseignant en maintenance des véhicules au Lycée Germaine Tillion à Montbéliard

Les bénéfices constatés par les enseignants

Romain Berruyer, réalisant une opération de consignation électrique, guidé par Dimeo.

La Réalité Augmentée rend les formations plus ludiques et attrayantes. Les apprentis sont guidés par des indications visuelles telles que des flèches et des codes couleurs, apparaissent directement sur les véhicules. Ces éléments interactifs permettent de gamifier leurs formations. Leur ingénieur pédagogique nous partage après plusieurs mois d’utilisation. « Le côté ludique intervient dans la motivation des apprentis à apprendre et réviser. C’est agréable de travailler avec ce dispositif vu que la prise en main est simple, que ce soit en conception ou en révision. »

Les apprentis gagnent en autonomie dans leur apprentissage vis-à-vis des enseignants. Ils peuvent utiliser les lunettes pour s’entraîner et répéter une procédure jusqu’à la maîtriser. Leur ingénieur pédagogique nous confie. « Si le tutoriel est bien fait, l’apprenti n’a plus besoin d’aller chercher l’enseignant, et peut apprendre et réviser en totale autonomie. Dimeo enregistre automatiquement le parcours de l’apprenti, les enseignants peuvent donc vérifier et valider les compétences acquises. Ils peuvent ainsi identifier plus facilement les apprentis en difficultés, et leur consacrer plus de temps, sans avoir à surveiller ceux travaillant en autonomie. »

Dimeo instaure également un esprit collaboratif. Les apprentis peuvent remonter des commentaires lors de leur parcours, pour indiquer par exemple s’ils ont bien ou mal compris une étape. Ces éléments donnent des indices importants aux enseignants, pour améliorer leurs modules ou effectuer des rappels auprès des apprentis en difficultés. Leur ingénieur pédagogique commente. « Ces actions engagent les jeunes dans leur formation et les rendent plus investis de façon naturelle, tout en valorisant leurs efforts et leurs estimes. Intégrer les jeunes à la conception des formations les motive énormément. »

Ces actions engagent les jeunes dans leur formation et les rendent plus investis de façon naturelle, tout en valorisant leurs efforts et leurs estimes.

L’ingénieur pédagogique en charge du projet Dimeo au sein du GIP FTLV

Les prochaines étapes du projet CFA Innove

Les enseignants continuent de créer du contenu sur Dimeo afin de monter en compétences. Leur objectif est de s’approprier progressivement la technologie de réalité augmentée dans leurs pratiques pédagogiques. Son utilisation est actuellement sur la base du volontariat, le temps de s’intégrer progressivement dans les méthodes d’enseignement classiques.

Le déploiement de Dimeo au sein d’autres UFA est envisagé. Le lycée polyvalent Georges Colomb à Lure, également équipé de Dimeo, a accueilli en 2024 le concours général des métiers de l’électricité. L’utilisation de lunettes de réalité augmentée et de la solution Dimeo a été mise en avant à cette occasion. L’arrivée de nouvelles lunettes XR et de Dimeo sur mobile et tablettes représente également de nouvelles perspectives intéressantes pour les enseignants. Le GIP FTLV envisage le positionnement de nouveaux ingénieurs pédagogiques, afin d’accompagner les lycées dans leur démarche innovante.

Équipe enseignante du Lycée Polyvalent Georges Colomb à Lure, lors de leur formation Dimeo.