Votat est une PME française spécialisée dans le découpage, la tôlerie fine et l’assemblage de pièces métalliques. Fondée en 1876 à Pont-Sainte-Maxence, l’entreprise s’apprête à fêter ses 150 ans d’existence. Avec 150 références clients actives et plus de 2000 références de pièces, l’entreprise est passée de 5 à 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans, et connaît une forte croissance. Elle adresse de nombreux secteurs, tels que la construction, le nucléaire, le mobilier urbain, le sanitaire et bientôt l’aéronautique et la défense
Lauréate d’un plan de relance, Votat a connu une véritable transformation depuis sa reprise en 2019 par l’actuel président Philippe MARILLAUD, qui s’exprime à ce sujet. « L’innovation est un enjeu majeur pour proposer un service de qualité, et sceller nos relations clients. L’industrie 4.0 est un puissant levier pour nous, pour dépasser notre ancien statut de sous-traitant, et devenir une véritable référence. ». Avec une forte présence dans l’écosystème innovant français, notamment via la French Fab, Votat rayonne désormais au niveau national.
L’entreprise a modernisé récemment ses méthodes de travail en intégrant de nouvelles machines et lignes connectées. L’objectif est d’améliorer ses services et ses produits, pour atteindre de nouveaux marchés. Ces déploiements orientent naturellement les équipes vers la recherche de solutions, pouvant accompagner et outiller cette digitalisation. Votat a sollicité le cabinet Operation’elle pour identifier leurs process et besoins métiers, les orientant ensuite vers Innoteo. L’objectif était de mettre en pratique leurs travaux au sein d’un outil unifié, afin de créer leur véritable base de connaissances. C’est dans cette optique que la solution Dimeo a été retenue.
L’industrie 4.0 est un puissant levier pour dépasser notre ancien statut de sous-traitant, et devenir une véritable référence.
Philippe MARILLAUD, Président chez Votat.
Le déploiement de la solution Dimeo chez Votat

Votat et Innoteo sont toutes deux implantées dans le Compiègnois. Philippe MARILLAUD nous partage. « Nous suivons l’évolution d’Innoteo depuis plusieurs années, j’ai toujours eu envie de bénéficier des nouvelles technologies proposées. Nous pouvons ainsi valoriser le savoir-faire technologique et industriel local. ». C’est en 2024 que le projet de digitalisation de Votat prend forme, aidé par une aide régionale, ce qui a permis d’accélérer le déploiement en prenant en charge les prestations d’accompagnement.
L’accompagnement comprend notamment deux journées sur site, afin de cadrer le projet de digitalisation souhaité par VOTAT. La première journée consistait en un diagnostic des méthodes de production actuelles, afin d’identifier les changements et technologies les plus pertinentes à apporter. La deuxième journée a permis de former les 5 personnes référentes chez Votat, pour assurer leur prise en main du logiciel, et garantir leur autonomie pour la suite.
En Janvier 2025, Votat démarre officiellement sa digitalisation avec leurs premiers modules Dimeo, dédiés à leurs nouvelles machines. Anne-Cécile WESOLEK, Directrice des ressources humaines chez Votat, se souvient. « L’accompagnement d’Innoteo a été d’une grande aide pour découvrir l’outil et nous guider dans sa prise en main. Nous réalisons désormais la création des contenus de formation et de maintenance en totale autonomie. »
L’accompagnement d’Innoteo a été d’une grande aide. Nous réalisons désormais la création des contenus de formation et de maintenance en totale autonomie.
Anne-Cécile WESOLEK, Directrice des ressources humaines chez Votat.
Objectif : Préserver les savoir-faire clés
Votat a choisi Dimeo pour assurer la pérennité de ses savoir-faire. Fières de leurs connaissances, compétences et expériences, les équipes constatent que peu sont sauvegardées et historisées, rendant difficile leur transmission. Dans sa recherche de solutions pour répondre à ces enjeux critiques, Philippe MARILLAUD nous partage les points décisifs qui l’ont orienté vers la solution Dimeo :
- L’offre : « Dimeo est une offre innovante et pionnière sur son marché. »
- La technologie : « L’IA et la Réalité Augmentée renvoient une image innovante et attrayante. »
- Le besoin urgent : « Se digitaliser est devenu primordial pour assurer la continuité et la qualité de notre production. »
- La prise en main : « Dimeo est facile d’accès, on peut donc devenir rapidement autonome dans son usage. »
- L’aspect local : « Innoteo est une société locale, disponible pour nous conseiller et nous accompagner. »
L’objectif est de préparer l’arrivée des futurs collaborateurs. Peggy MARILLAUD, Responsable de la formation et de l’accompagnement des collaborateurs, nous confie. « Nous avions tout de suite identifié Dimeo comme étant un levier pour se lancer dans l’industrie 4.0. Notre objectif n’est pas de former nos équipes déjà expertes sur leurs sujets, mais de préparer des bases solides pour nos futurs collaborateurs, afin d’assurer la pérennité de nos savoir-faire, qui font la renommée de VOTAT aujourd’hui. Nous savons que dans 10 ans, toute une génération d’opérateurs qualifiés ne seront plus là. Nous voulons donc rapidement nous doter d’outils pour nous y préparer. ».
L’utilisation des nouvelles technologies est un facteur clé, afin de rendre cette digitalisation la plus simple possible. Julien ANDOUCHE, responsable maintenance et travaux neufs chez VOTAT, et actuel coordinateur du projet Dimeo, revient sur leur mise en place. « L’intelligence artificielle de Dimeo nous permet de partir d’une simple captation orale, pour obtenir une base de travail structurée et formalisée. Le plus dur c’est de trouver les mots sur le terrain. Savoir que l’on peut toujours retravailler ce qui a été dit grâce à l’IA nous permet d’être plus à l’aise et plus rapide pendant l’enregistrement. » Les équipes montent en compétences progressivement sur ces nouvelles technologies, afin de parfaire leur usage, jusqu’à maîtriser leur digitalisation.
Notre objectif est de préparer des bases solides pour nos futurs collaborateurs, afin d’assurer la pérennité de nos savoir-faire.
Peggy MARILLAUD, Responsable formation et accompagnement chez Votat.
Une digitalisation cadrée et progressive

Chaque module commence par une captation sur le terrain. Cette captation permet aux experts métiers d’expliquer la procédure avec des commentaires audio, photo et vidéo grâce à Dimeo Recorder. Cette captation est ensuite transférée sur ordinateur pour être retravaillée et corrigée par un référent grâce à Dimeo Editor, afin d’obtenir un module prêt à l’emploi. Le référent parcourt ensuite le module obtenu avec l’expert initial, pour vérifier qu’il n’y a pas d’oubli. Le module est ensuite testé par une personne qui ne connaît pas la procédure, pour vérifier qu’il est utilisable en autonomie. Le module finalisé est ensuite disponible sur les tablettes en atelier via Dimeo Player. Les novices et les experts pourront ainsi l’utiliser comme référence en opération.
Les process prioritaires à digitaliser ont rapidement été listés. Cette liste est ensuite transmise en interne, pour que les équipes intègrent la captation dès qu’une opération listée se présentera. Ces opérations peuvent aller du réglage d’une presse ou d’un redresseur, jusqu’au démarrage d’une ligne entière. Julien ANDOUCHE se rappelle. « Au départ, nous avons utilisé Dimeo pour la mise en service des nouvelles machines et lignes automatisées. Nous avons ensuite créé un module d’accueil sécurité pour améliorer la formation des nouveaux arrivants. Nous aimerions également améliorer des opérations complexes, pour éviter les erreurs et accélérer les actions. Le champ des possibles est vaste, vu que nos machines disposent peu de consignes écrites à ce jour. L’objectif est de tout digitaliser, pour que chacun puisse bénéficier de ces bonnes pratiques. »
Toutes les opérations sont filmées pendant la production. Julien ANDOUCHE nous partage son expérience. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter les machines pour filmer, cela représenterait une perte trop importante. Filmer en production peut certes allonger la durée totale de l’opération en cours, mais cela nous permet d’avoir un résultat concret et qui nécessite peu de post-traitement. Nous n’utilisons pas Dimeo pour obtenir un gain de temps ou d’efficacité dans l’immédiat. Le simple fait de sauvegarder nos savoir-faire est rassurant, et nous motive à utiliser l’application. »
Filmer en production peut certes allonger la durée totale de l’opération, mais cela nous permet d’avoir un résultat concret. Le simple fait de sauvegarder nos savoir-faire est rassurant.
Julien ANDOUCHE, Responsable maintenance et travaux neufs chez Votat.
Une prise en main facilitée sur tablette

Deux tablettes sont en libre accès à l’entrée de l’atelier, afin que les opérateurs puissent les utiliser en totale autonomie. Elles sont disposées sur des stations de recharge, pour garantir chaque matin leur plein niveau de charge. L’opérateur se connecte ensuite à son compte pour accéder aux modules existants, ou enregistrer une nouvelle captation. Les modules disponibles sont filtrés pour qu’un opérateur puisse voir uniquement les modules qui le concerne. Il peut également les trier par type d’opération ou par machines concernées.
Votat s’est équipé d’accessoires pour améliorer l’usage de Dimeo. Les opérateurs disposent d’un trépied pour filmer à la fois la machine, les gestes techniques et la posture de l’outilleur. Ces trépieds peuvent également servir à poser la tablette comme un pupitre, pour y consulter les opérations à mener. La tablette peut également être fixée sur un brassard, afin de la consulter en opération tout en gardant les mains libres. Enfin, des micro-cravate et spots d’éclairage sont disponibles pour améliorer la capture audio et vidéo dans des environnements bruyant ou assombris. L’objectif est d’avoir la meilleure vidéo possible pour illustrer leurs procédures, et éviter d’avoir à les reprendre ou les retravailler ultérieurement, permettant ainsi de gagner du temps.
Les monteurs et régleurs deviennent de plus en plus volontaires et autonomes. Julien ANDOUCHE nous confie. « La digitalisation pouvait s’apparenter à une perte de temps pour certains au départ. Puis petit à petit en effectuant des premiers tests, son intérêt s’est confirmé. Certains monteurs et régleurs sont déjà autonomes, ils ont pris le réflexe de prendre la tablette pour filmer leurs procédures. Ils viennent nous demander l’autorisation d’y dédier du temps, ce qui facilite la coordination du projet. L’état d’esprit s’installe au fur et à mesure. ».
Certains monteurs et régleurs sont déjà autonomes, ils ont pris le réflexe de prendre la tablette pour filmer leurs procédures. L’état d’esprit s’installe au fur et à mesure.
Julien ANDOUCHE, Responsable maintenance et travaux neufs chez Votat.
Une stratégie tournée vers l’avenir

Votat compte s’étendre avec une nouvelle usine d’ici 2027, afin d’augmenter son rythme de production en réponse à ses demandes clients de plus en plus fortes. Témoin d’une forte croissance, l’équipement de solutions innovantes en IA et IoT est un levier pour préparer sereinement leur montée en gamme à venir. Cette croissance amènera surement de nouvelles machines et de nouveaux collaborateurs ces prochaines années.
Dimeo est un enjeu stratégique pour l’avenir de Votat, afin d’accompagner le déploiement de cette nouvelle usine, mais également assurer la relève opérationnelle. Avec 40 collaborateurs dont la moyenne d’ancienneté est de 17 ans chez Votat, les connaissances clés sont détenues par des personnes clés, d’où l’importance de les sauvegarder avant de potentiels oublis ou départs à la retraite.
Philippe MARILLAUD nous partage sa vision de Dimeo. « Dimeo devient progressivement la bibliothèque de nos savoirs. Capter le savoir-faire et ne pas le perdre est un véritable enjeu pour une PME comme nous. Ces innovations apportent également une certaine attractivité et marque employeur, ce qui est un atout supplémentaire pour recruter nos jeunes. »
Dimeo devient progressivement la bibliothèque de nos savoirs. Capter le savoir-faire et ne pas le perdre est un véritable enjeu pour une PME comme nous.
Philippe MARILLAUD, Président chez Votat.